13 mars 2010

Muffins au café, à l'avoine & aux granny Smith.

Je vous présente ma nouvelle recette de muffins, mais cette fois ci au café, à l'avoine & au granny Smith! :)
J'ai eu cette recette dans le livre sur les muffins de "Bob" qu'une de mes amis m'a offert (celui ou j'avais trouvé la recette des muffins au citron, poires & graines de pavot et où je m'étais un peu inspiré pour mes muffins aux framboises & au chocolat blanc).
Je continue alors dans ma lancé et réalise donc ces délicieux petit muffins!
Franchement je remercie Bob (le créateur de ce livre) car ces recettes sont toutes très originales et surtout délicieuses! Vraiment
Les muffins sont toujours très moelleux et avec des ingrédients qui se marient extrêmement bien! Bref un pur Bonheur ces petits cakes américains! :)
J'ai même une petite idée pour les suivants! bananes? ou confiture de lait? voir même Gingembre? Et pourquoi par cerises? :D
Bon je l'admet mon choix n'est pas encore définitif!
Enfin concernant ces muffins vous pouvez me croire ils sont délicieux!! Avec un thé, un café, ... Un vrai délice !!! Et ça à n'importe quelle heure!! lol
En plus de ça la garniture streusel est consistante mais pas trop épaisse.
De plus la pâte est moelleuse et naturellement sucrée grâce à la pomme Granny Smith râpée.
Et contrairement aux autres gâteaux classiques servis dans les cafés, ces délicieux muffins contiennent vraiment du café!
Et enfin je n'ai pas été la seule à les adorée! Et oui, maintenant tout le monde me demande des muffins alors qu'avant il trouvaient ça bien trop bourratif!
J'espère que cette jolie recette de muffins au café, à l'avoine & aux granny Smith vous plaira!
J'attends vos avis avec impatience! :-)

L'histoire du Café :
Le caféier est probablement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. La légende la plus répandue veut qu'un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie), Kaldi, ait remarqué l'effet tonifiant de cet arbuste sur les chèvres qui en avaient consommé. Une autre hypothèse soutient que ce berger, ayant accidentellement laissé choir une branche de cet arbuste sur un poêle, aurait remarqué l'arôme délicieux qui s'en dégageait. Sa culture se répand d'abord dans l'Arabie voisine, où sa popularité a très certainement profité de la prohibition de l'alcool par l'islam. Il est alors appelé K'hawah, qui signifie revigorant. Les données archéologiques disponibles aujourd’ hui suggèrent que le café n’aurait pas été « domestiqué » avant le XVe siècle : le processus d'élaboration de la boisson, long et complexe, explique peut-être la découverte tardive des vertus des graines de caféier, au premier abord peu attractives. Des découvertes récentes (1996) d’une équipe archéologique britannique, qui restent à confirmer, laissent entrevoir la possibilité d’une consommation ayant commencé dès le XIIe siècle, en Arabie.

Voici ma recette des Muffins au café, à l'avoine & aux granny Smith :

Les ingrédients pour 12 muffins (j'en ai fais 14 1/2 ! :P) :

Garniture à l'expresso :- 2 cuillères à soupe d'expresso moulu,
- 4 cuillères à soupe de poudre d'amandes,
- 4 cuillère à soupe de poudre d'amandes.

Garniture streusel :
- 4 cuillères à café de beurre doux ramolli,
- 2 cuillères à soupe de farine blanche,
- 4 cuillères à soupe de sucre cassonade,
- 1 cuillère à soupe de garniture à l'expresso.

Ingrédients secs :- 240 g de farine blanche,
- 75 g de flocons d'avoine,
- 3 cuillère à café de levure chimique,
- 85 g de sucre blanc,
- 1 cuillère à soupe de cannelle,
- 1 cuillère à café de sel.


Ingrédients liquides :- 150 ml de lait,
- 110 ml de tournesol,
- 2 oeufs,
- 260 g de pomme râpée, épluchée et épinée (soit 325 g de pommes entières).

Pour la décoration :
- 14 noix de pécans

Pour la préparation :

Préchauffer le four à 250°C.

Pour la garniture à l'expresso :Pour commencer mélangez avec une cuillère à café (ou à soupe) l'expresso moulu avec la poudre d'amandes ainsi que le sucre cassonade.

Pour la garniture steusel :
D'abord mélangez à la main ou à l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, le beurre doux ramolli avec la farine.
Puis ajoutez le sucre cassonade ainsi que la garniture à l'expresso (que vous venez de préparer).
Pour être clair ce que j'appelle garniture à l'expresso est le mélange d'expresso, poudre d'amandes ainsi que la cassonade.


Pour les ingrédients secs :
Dans un cul de poule (ou saladier) versez la farine blanche ainsi que les flocons d'avoines et la levure chimique puis mélangez.
Ensuite ajoutez à votre préparation le sucre blanc, la cannelle et le sel.

.

.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
..
.
..
..
..
.
.
.
.
Pour les ingrédients liquides :Versez le lait petit à petit dans votre préparation de farine/flocons d'avoine/levure/sel/cannelle et mélangez bien.
Ajoutez ensuite à votre mélange l'huile de tournesol puis les oeufs.
Puis épluchez, épépinez et râpez vos pommes.
Ajoutez ensuite les pommes râpés à votre préparation d'ingrédients secs & ingrédients liquides.
Surtout ne travaillez pas trop la pâte sinon vos muffins ne seront pas aussi moelleux.

Ensuite remplissez les moules à muffins à mi-hauteur de votre préparation.
Ajouter alors 2 cuillères à café de garniture à l'expresso.
Et donnez un léger tour avec votre petite cuillère pour mélanger la garniture à l'expresso avec la pâte.
Attention tout de même à ne pas trop mélanger la pâte car il ne faut pas que les 2 préparations soient entièrement mélangées!
Un ou deux tours de cuillère feront l'affaire.

Enfin ajoutez un peu de pâte streusel sur votre pâte à muffins.
Vous pouvez la déposer jusqu'en haut du moule à muffins.
Puis faites cuire vos muffins au café & à l'avoine & aux granny Smith.
Attendez qu'ils soient bien dorés pour avoir une jolie présentation.
Vérifiez la cuisson en piquant la lame d'un couteau dans le coeur de vos muffins et si la lame ressort net alors vous pouvez sortir vos muffins au café, ils sont cuits!
Laissez un peu tiédir puis servez vos muffins au café, à l'avoine & aux granny Smith !


Bonne dégustation !! :D

57 commentaires:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

J'adore, parfumé au café c'est super pour moi, mais mes deux hommes ne sont pas fans...mais je me fais plaisir quand même de temps en temps !
Bisous et bon WE

virginie a dit…

Génial ! quelle originalité ! je suis super fan et tes photos sont magnifiques. Bravo.
biz.

clquipopotte a dit…

Miammmmmmmmmmmmmmm Gourmand !!!!
CLquipopotte♥♥♥

Cathy's Delights a dit…

Ils sont superbes et très tentant , pour moi pas au café, je n'aime pas du tout cet arôme, je remplacerai ça par du choco
bon week end
gros bisous

Blanc-manger a dit…

J'aime le café et j'aime les pommes. Je t'en pique un au passsage.
Merci!

Fragrantielles a dit…

Ils me font bien envie ces petits muffins

Elisabetta a dit…

ciao,Clem!!bravissima,cherie!!deliziosi i tuoi muffins^;^ io adoro il caffe',la farina d'avena non l'ho mai usata..la cerchero'....complimenti per la presantazione del dolce e le foto,sono bellissime!!buon weekend ,carissima.Bacioni

jeannice a dit…

les photos sont sublime ! il me donne vraiment faim
gros bisous la mi$$

ManueB a dit…

Quels muffins superbes, j'adore avec le café !!! Une belle gourmande pour ce week end !!!

bisous
manue

fimere a dit…

ça doit être excellent cette combinaison entre le café et la pomme, on a envie d'y croquer!!!!!
belle présentation
bonne soirée

Gourmandises Chroniques a dit…

Tes photos à elles seules sont une invitation à la gourmandise ! Chapeau bas Mam'zelle :-)

cristaxou a dit…

Recettes magnifiques, ils doivent être exquis .... et le photos sont superbes
bravo joli blog

annebetty a dit…

Tes photos sont magnifiques et je croquerais bien un de tes muffins!
bon dimanche!
bises

P'tites Bulles a dit…

Ca a l'air délicieux! Et bravo pour tes photos, elles sont vraiment superbes!

canelé a dit…

Merci pour ton gentil mot et tes muffins sont très appétissants. bonne journée canelé

Palaisdeslys a dit…

Mhmm quel délice, ces muffins sont plein de gourmandise et de tentation!

SOPHIE a dit…

Salut clémence,

J'en veux ! j'en veux !!
Toujours aussi créative, j'adore tes recettes et tes photos sont superbes, continue à nous faire envie comme ça. Si un soir tu es en manque d'invités je me propose de venir hi ! hi !
Gros bisous
SOPHIE

Pascaline a dit…

J'aimerais beaucoup en croquer un!

juste pour le plaisir a dit…

mmhh, ils ont l'air trop délicieux ces muffins!!

pommes cannelles a dit…

Encore une très bonne douceur à croquer...
Je viens de te décerner un prix sur mon blog.
Bises

cannelle68540 a dit…

ils sont magnifiques, les saveurs bien choisies et tellement originales!

Doria a dit…

Ils sont extras tes muffins avec les ingrédients que tu as mis !
Très bonne soirée,
Bisous, Doria

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très sains et tentants ces muffins! Mmmhhh, ils me donnent envie!

Bises,

Rosa

Miamana a dit…

Moi, l'accro du café, je te remercie!!!

alaro a dit…

Superbes photos ! ils ont l'air extra ;-))

Lolo a dit…

beaux et bien tentants! les saveurs me plaisent beaucoup!
Bonne journée, bises

Clemence a dit…

ils sont superbes !

chouya a dit…

Ohhhh la la tes photos sont sublimes !!! et les ingrédients ont tout pour me plaire alors je craque !!!

*** bises

Cool Chic Style Fashion a dit…

Un gustoso e dolcissimo il tuo blog, complimenti!

Vanessa B. a dit…

mmmhhhh que ça semble bon tout ça !!!

1001petitsplats a dit…

hummmmm ! au café je ne peux que aimé miaaam ! bravo pour tes jolies muffins aux saveurs originales !

celiane82 a dit…

Ils sont vraiment superbes, rien qu'en voyant tes photos je craque !! bonne journée

BenCo a dit…

16 ans ... ça se voit, mais ça promet (en cuisine hein ;o) ) Je découvre ton blog sucré (les diabétiques ne vont t'aimer), et une chose m'a scotché: le visuel de ton blog !!! C'est excellent cette mise en page sur les 3/4 de la largeur avec incrustation de photo ... et le tout avec Blogspot: étant une brêle dans le domaine, j'aurais aimé savoir quel en était le secret ...

Encore bravo, parce qu'un enfant des 90's qui aime cuisiner mérite un joli clin d'oeil !!

Eliane a dit…

coucou,

ils sont superbes ! bravo

a bientot et belle fin d'après midi

ana a dit…

humm, absolument divin!et ta présentation est parfaite comme d'habitude!bises

la fée del a cuillère a dit…

j'ai faim maintenant en voyant ces sublimes muffins...

France a dit…

Bonjour,

Je ne sais plus comment j'ai découvert ton blog mais aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Tu peux le voir sur cette page

http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

Si tu as besoin d'informations supplémentaires sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésite pas à me contacter.


Merci pour le beau partage de recettes que tu nous offres. Un bel avenir culinaire s'offre à toi avec ton talent et bon goût.


Bonne fin de journée

Maiwenn a dit…

Tout simplement et magnifiquement splendide ! Bravo !

delices eyes a dit…

Ils sont superbement tentants!!!!
Bonne journée

Diane-plop a dit…

Bonjour Ma petite Clémence,
J'espère que tu vas bien et que toi aussi tu as un peu de ciel bleu et de soleil au dessu-s de ta tête !!!!! :-)
Je suis en admiration totale...
Ton muffin café-granni est sublime !!!
Je n'en reviens pas.
Il doit vraiment être exquis avec cette puissante saveur café et la pâte de streusel : absolument divin en bouche ce sucré croquant au café...
... Digne d'un maître pâtissier .. Bravo
Gros bisous
Patricia - La Table de Pénélope

Nadji a dit…

Je ne bois pas de café mais je l'adore dans les gâteaux.
Ta recette est donc pour moi.
Magnifiques photos.
A bientôt.

sandra a dit…

hum...cette recette est fameuse!

une cuillère pour les délices a dit…

Merci beaucoup "Sandra" pour toutes ces visites régulières! :)
Bonne soirée

sam a dit…

je suis admirative devant cette beauté culinaire, tes photos sont digne d'un magasine, c'est simple j'adore!!
bonne journée et merci de tes passages sur mon blog, je suis flattée!
bizou, samia.

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit…

tres tres gourmands, tes muffins m'ont conquis... ils ont l'air delicieux et pleins de saveurs, comme j'aime... je les emmene dans ma cuisine.
bises

Lili(ré)créations a dit…

Bravo bravo et encore bravo pour ce magnifique dessert

hellenique a dit…

Tes muffins sont très originaux et bien appétissants: l'association pomme/café est intéressante. Bises.

Lilie a dit…

Le croquant au-dessus des muffins, c'est juste irrésistible !

lunefantasy a dit…

tu me tentes beaucoup avec ces petites douceurs, je sens que je vais faire une version sans gluten pour les gourmands de la maison.
Mais j'avoue que les tiens sont superbes et que on en prendrait bien, un , deux, euh trois....

bravo à toi

AgnèsCuisine a dit…

Très gourmands ces muffins.

http://ilocuisine.over-blog.com/ a dit…

ils sont superbes tes muffins bravo !!!
bonne journée bisous

les myrtilles a dit…

Ils sont magnifiques ces muffins, très réussis. Bravo. Très bonne soirée, à bientôt !

Viviane a dit…

Très bonne idée ce mélange de saveurs, félicitation pour ton blog, bon dimanche, by

delphcotecuisine a dit…

ces petits muffins me tentent beaucoup et j'en prendrai bien un ou 2 meme a l'heure qu'il est.

bises gourmandes et a bientot
merci pour ta visite

Delphine

Marie a dit…

Tous ces merveilleux parfums dans un muffin ... c'est très réussi !!

Isabelle a dit…

Ils sont magnifiques et très tentants tes muffins! J'adore tout ce qui contient du café, donc je ne peux résister à cette fantastique recette:)) Bonne journée!

boopcook a dit…

humm sa à l'air trooooooop bon croquant fondant je ne sait quoi dire a SI MIAM ;)