9 févr. 2010

Tarte tatin aux pommes et aux oranges sanguines !!



...
J'ai toujours voulu réaliser une tarte tatin mais il y a tellement de recettes à faire que ça n'est pas toujours facile de trouver le temps! :P
Et puis c'est vrai que je n'ai pas de moule à manquer alors je m'étais toujours d'y que j'attendrai d'en avoir un avant de me lancer dans la confection de ces jolies tartes renversées!

Et puis le temps à passé ...
Jusqu'à ce que je trouve une pâte feuilletée (encore, oui je sais) dans mon frigidaire et plusieurs Granits Smith toutes seules!
Alors certes j'aurai pu les manger mais bon comment résister à l'envie de faire sa propre tarte tarte aux pommes!
...
Et juste avant de me lancer dans la confection de cette belle tarte j'ai vu ces 2 petites oranges sanguines et là met venu l'idée de faire une tarte tatin aux pommes et aux oranges sanguines!!! :D
Et pour tout vous dire je suis assez fière de moi car j'avais extrêmement peur qu'elle se retourne mal! :P Ce qui ne fût pas le cas! Victoire!! :)

...
J'espère que cette jolie recette de tarte renversée vous donnera envie de la reproduire chez vous! ;)
...
...


...
Voici la recette de la tarte tatin aux pommes et aux oranges sanguines :
...
...Les ingrédients pour environ 6 personnes:

- 1 fond de pâte feuilletée,
- 4 pommes (J'ai utilisé des Granits Smith parce que c'était ce que j'avais à la maison),
- 2 oranges sanguines (ou autres),
- le zeste d'une orange sanguine,
- 200 g de sucre (ou 150 g de sucre),
- 50 g de beurre salé,
- 3 cuillère à coupe d'eau (ou 4 cuillère à soupe d'eau).
...

...Pour la préparation:

Tout d'abord épluchez vos pommes Granits Smith (ou autres) et coupez les en quartiers, ni trop fin ni trop gros. Ensuite épluchez vos oranges sanguines (ou autres) et séparez les en quartiers. Puis récupérez les zeste d'une orange sanguine et coupez les zestes en petits morceaux pour pouvoir les disposer sur toute la tarte tatin.
...
...
...
Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole faire caraméliser le sucre avec 3 cuillères à soupes d'eau. Une fois que le mélange devient brun versez le tout de suite dans un plat à tarte et laissez refroidir.
Disposer les zestes d'oranges sur le caramel.
Puis déposer sur votre caramel/Zestes vos quartiers de pommes et d'oranges sanguines l'un après l'autre afin que ce soit meilleur à la dégustation! :)
Sortez votre pâte feuilletée du frigidaire pour quelle ne soit pas trop froide avant de la dérouler.
Coupez votre beurre en morceau et parsemez vos fruits (pommes/oranges sanguines) avec ce beurre.

Couvrez le moule avec la pâte et bordez les côtés sur les pommes et les oranges sanguines. Si il vous reste un peu de pâte coupez la de la forme que vous désirer afin de la mettre en décoration sur votre tarte tatin à la fin.
Enfournez votre tarte tain aux pommes et aux oranges sanguines avec vos petits morceaux de pâtes (si ils vous en reste évidemment! :P) et laissez la cuire pendant 30 à 35 minutes.
Pour finir cette jolie recette vous n'avez plus qu'à sortir votre magnifique tarte tatin aux pommes et aux oranges sanguines.
Laissez là refroidir quelques instants puis démoulez. Pour pouvez déposez vos restes de pâtes feuilletées sur le dessus et servez la chaude!

Un conseil: Vous pouvez la déguster avec une glace à la vanille ou une crème fouettée, ... c'est encore meilleur !! ;)
Bonne dégustation!!!

47 commentaires:

Unknown a dit…

jai jamais eu le courrage dessayer mais a toutes les fois que je voit cette tarte elle me donne l'eau à la bouche :) xxxx Cerise

Clémence a dit…

le petit plius d'orange me plaît drôlement !

payette6202 a dit…

Une tarte sucrée bien bonne et acidulé avec l'orange quelle originalité!!

lunefantasy a dit…

J'ai la passion des tartes tatin, un vrai bonheur en bouche alors si une de ces merveilles trainent dans le coin...
Bravo elle est magnifique

~nancy a dit…

..moi je vais prendre avec une belle bouboule de crème glaçée à la vanille..trop,trop tentant!!!!!!bo mardi mignonne Clémence..

~Donalda xx

hellenique a dit…

Quelle bonne idée ce bon goût d'orange dans la tarte tatin! Je n'ai pas encore osé en faire car je ne suis pas experte en retournements de plats, ça me fait un peu peur... en revanche je suis experte en dégustation de tartes tatin, j'adore ça!! Bises.

chouya a dit…

C'est vraiment trop bon et l'ajout des oranges une belle idée !

*** bises

chloe a dit…

trop bon avec l'orange

celiane82 a dit…

Houlaaaaa !! Avec des oranges sanguines ça ne doit être que meilleur ! bises

Nadji a dit…

Ma tarte aux pommes préférée. J'adore.
La tienne est très réussie. BRAVO!!

fimere a dit…

elle n'a pas dû faire long feu cette merveille, bravo
bonne journée

Pascale a dit…

Elle est magnifique et n'a rien à envier à la mienne !!! Je suppose qu'il n'en reste déjà plu ?
Bisous, bonne fin de journée, @ très bientôt !

ana a dit…

humm, quel délice!avec le caramel, extra!bises

sandra a dit…

aux oranges voilà qui me fait craquer!

Biscottine a dit…

Humm c'est extra!

Myriam a dit…

Ce doit être excellent!!!
Bravo!

Diane-plop a dit…

Coucou Petite Clémence,
Alors là !!! je ne saurais résister à une telle gourmandise.Ta tarte tatin aux pommes et oranges sanguines est sublime et quel délice !!!!!!!! hummmmmmm ... Je ne veux même pas y penser ... sinon je demande à mon marchand de primeurs de réouvrir sa boutique déjà fermée !!!
Merci pour ta réponse au précédent commentaire... : C'est déjà prévu au programme pour aller en Irlande (mais pas cette année car nous allons à Graz en Autriche). Je suis allée en Ecosse et j'ai vraiment adoré. Alors la prochaine fois, nous irons découvrir un peu plus haut... J'irais chez Tesco acheter un apple-pie en pensant à toi
Gros bisous Clém.
Diane-plop - La Table de Pénélope

Flo a dit…

Ce mélange de saveurs acides semble être une réussite!

Vanessa B. a dit…

mmmhhhh toute caramelisée cette tatin semble être un pur délice!!! ^^

Eol a dit…

Hmmm on est fan de tatin mais les oranges sanguines, je n'en prends jamais!

Doria a dit…

Cette tatin est bien belle !
Bonne soirée,
Doria

Isabelle a dit…

Pour une première fois cette tarte est magnifique! L'ajout de l'orange sanguine est une excellente idée:))

Fragrantielles a dit…

Je n'aurais pas pensé à allier pommes et oranges, vraiment belle idée et très belle tarte tatin
pour un coup d'essai, c'est un coup de maître

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit…

les sanguines sont mes oranges preferees.. alors cette tarte, je me la copie sans reflechir.. elle est magnifique.
bises

delices eyes a dit…

Elle est magnifique, j'adore l'association.
Bonne journée

lolo a dit…

Elle est superbe cette tarte tatin! Bravo!

AgnèsCuisine a dit…

Elle est magnifique ta tarte.

~Lexibule~ a dit…

Je m'imagine très bien tous les parfums de cette jolie tarte!! Juste d'y penser, j'en ai carrément l'eau à la bouche hihi!!

Tes photos sont absolument Magnifiques Clémence:))xxx

sophie a dit…

Quelle jolie tarte, elle est superbe, ça donne envie d'en manger !!

biz sophie

babychocolate a dit…

je n'aurais pas di non a une part!!!!

Josée Roy a dit…

Bonjour Clémence, l'idée est très bonne, je garde...j'aurais bien aimé y goûter.

Passe une belle journée.
Josée xx

Valérie a dit…

Quelle belle originalité une Tatin avec des oranges, j'aime … bon week end !!

jeannice a dit…

très originale la touche acidulée ! sa me donne faim ^^
bisous

Océane a dit…

voilà une recette intéressante

une cuillère pour les délices a dit…

Merci beaucoup à tous pour vos jolis compliments, j'espère que mes pancakes à la vanille vous plairont! :)
Bisous & Bonne st valentin!

une cuillère pour les délices a dit…

Sandra merci beaucoup pour ton passage! :)
Bisous & Bonne st valentin à toi! :D

Val a dit…

Les meilleures oranges du monde, hi!!!! Bisous

nanoumiam a dit…

Oh! la la !!! ça me fait trop envie!!!!!!!

syl a dit…

Waouh !!! C'est trop beau ...

Tiuscha a dit…

Ce doit être délicieux, mais pon attendrait un peu plus de couleur...

Elisabetta a dit…

è meravigliosa,la tua torta,Clem!!!una vera delizia ;))se ti dovesse servire, la ricetta della marmellata d'arancia,prendila pure dal mio blog..buona serata,cherie!!!!!tanti baci :-*

Unknown a dit…

J'ai une passion pour les oranges sanguines en ce moment et je trouve ta tarte super !
Bravo !
Amicalement
Isa-Marie

une cuillère pour les délices a dit…

merci beaucoup "isa-marie" pour ton jolie commentaire! :) Mais aussi à vous tous!
Bisous

Unknown a dit…

oh je trouve que cette tarte est une pure merveille !!
j'aime beaucoup le mariage que tu as choisi de la pomme et de l'orange sanguine !!

bonne journée gourmande

virginie

stef de fla a dit…

sympa l'orange sanguine dans la tatin

Provence a dit…

Superbe recette et bravo pour l'ensemble du blog.

Margaux Je dis M a dit…

L'association avec l'orange sanguine est une nouveauté à tester pour moi.
Merci pour ce joli blog superbement illustré. Bravo