28 mai 2011

Far aux abricots et au rhum de Chritophe Felder (hyper rapide!) :

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente mon far aux abricots et au Rhum. Je me suis inspirée de la recette de Christophe Felder pour le magazine "Elle à table". Cela faisait déjà longtemps que je regardais cette recette.
Je ne regrette vraiment pas de l'avoir réalisé car ce far est dé-li-cieux et surtout très léger, contrairement aux recettes habituelles.
L'origine du Far Breton :
" Le « farz fourn » (far au four) en breton trouve son origine dans les gruaux salés qui autrefois étaient la nourriture de base de bien des Bretons. On trouve sa trace dans des écrits dès le XVIII ème siècle. Coexistent alors deux types de fars, le salé et le sucré.
Le far salé est fabriqué avec du blé noir et accompagne les viandes et le far sucré est dégusté en dessert. Si le far sucré se répand dans toute la France au milieu du XIXème siècle, il en est autrement pour le far salé qui reste dans le terroir breton. Les fars bretons sucrés fait partie intégrante des repas de fêtes familiales et religieuses, à ces occasions ils sont enrichis en beurre et en œufs.
Le far breton, recette traditionnelle et facile : Les fars ont l’avantage d’être très faciles à servir plus faciles qu’un flan puisqu’en cuisant une fine couche de pâte sèche se forme, pas besoin de faire une pâte brisée ou un pâte feuilletée, et la cuisson est pratiquement sans soucis. Souvent associé au flan, il s’en différencie par une consistance beaucoup plus dense.
A l'origine, le far breton est nature et ne comporte pas de pruneaux (qui ne poussent d'ailleurs pas aisément en Bretagne), aujourd'hui on peut en ajouter selon ses goûts. Au niveau des arômes à incorporer dans la pâte, cidre, rhum, fleur d'oranger ou vanille peuvent être les bienvenus. "
.
.
.
Recette du Far aux abricots et au Rhum de Christophe Felder :
.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 120 g de farine,
- 100 g de sucre cassonade,
- 4 oeufs,
- 50 cl de lait entier,
- 1 bouchon de Rhum,
- 6 abricots
- 20 g de beurre (pour beurrer le moule et badigeonner le far).
.
La préparation :
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
.
Versez la farine tamisée dans un saladier.
Ajoutez le sucre et mélangez l'ensemble avec un fouet.
Ajoutez 2 oeufs puis fouettez vivement pour obtenir un mélange homogène.
Puis ajoutez les 2 derniers oeufs un par en tout en les incorporant à la préparation.
Versez alors le lait petit à petit tout en mélangeant.
Ajoutez le Rhum puis mélangez de nouveau.
Beurrez un moule à manqué.
Lavez et dénoyautez les abricots puis répartissez-les dans le moule.
Versez la pâte par-dessus avec une louche pour éviter que les abricots ne remontent à la surface.
Faites cuire 25 à 30 minutes, le far doit être bien doré sur tout le pourtour.
A la sorti du four, badigeonnez le far avec du beurre et laissez-le légèrement tiédir avant de le déguster.
.
.
Bonne dégustation ! :)
Prochaine recette: Entremets fromage blanc-chocolat blanc, abricots-pistaches ...

67 commentaires:

Unknown a dit…

Il est tentant comme tout ce far, en plus avec des morceaux d'abricot est une bonne idée cela change des pruneaux.

Babeth De Lille a dit…

C'est vrai qu'il parait très bon!... Et j'adore les assiettes !...

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Une jolie recette qui est mise aussi en haut de la pile chez moi. Heureuse que tu l'ai essayé avec bonheur...je n'aurai plus qu'à.
Bisous et bon WE

Unknown a dit…

Il est super moelleux et fondant ce far aux abricots, j'adore ça avec une bonne crème anglaise!!! gros bisous ma belle

fimere a dit…

il est très tentant et doit être drôlement délicieux, une jolie recette
bonne journée

lucy a dit…

avevo fatto la versione classica con le prugne ma anche questa mi ispira molto!

Kim a dit…

J'aime beaucoup le flan, je veux dire la tarte au flan. Je dois dire que ce dessert, bien que connu de mon que par son nom, m'intrigue. Un jour, je testerai définitivement. Aux abricots? Quelle bonne idée!

Minimirabelle a dit…

Super! J'aime bien les pruneaux, mais je préfère le far aux abricots! Trop miam miam ;-)

Doudoute a dit…

ça change des pruneaux et puis c'est rapide, je prends la recette on ne sait jamais ... passes un bon week end :)

Gen a dit…

J'aime bien les flans et avec des abricots frais c'est une bonne idée, ça apporte une touche fruitée!

alberie26 a dit…

il est super tentant et gourmand :) bravo
bisou

Caro a dit…

Une excellente idée gourmande avec ces abricots !

poucinette a dit…

miammmm parfait ma belle !!!!!!!

Unknown a dit…

j'adore le far breton, alors en plus si c'est léger que demander de plus!
merci pour la recette!

Zoé a dit…

Très belles photos ! Bonne journée

Mélanie a dit…

Ca fait envie!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un far qui doit être bien délicieux! J'adore la texture de cette spépcilaité.

Bises et bon dimanche,

Rosa

Katherine Girard a dit…

J'adore Clémence!!! Une belle recette! Ton assiette en triangle est bien jolie aussi :)

Bises xx

Laurence G. a dit…

Qu'est-ce qu'il a l'air bon! La combinaison rhum-abricots doit être à se rouler par terre!

Chef Damien a dit…

Aller, c'est l'heure du dessert alors je me permet d'en prendre une part...car elle a l'air délicieuse
Bises

Méli a dit…

C'est une recette magnifique que tu nous proposes là, je la mets de côté pour un prochain dessert. Merci!
Bonne soirée. Bises.

L'Amour des Mets a dit…

Particulièrement tentant ce far !
J'essayerai ça à l'occasion !
A bientôt...

Pourvospalais a dit…

J'en prendrais volontiers une part... Il en reste ?

Sirop Grenadine a dit…

Il a l'air trop bon ce far ! Ca change des pruneaux les abricots, je pense même que je préfère !!
Bisous

CuisineStyle a dit…

Bonne fête des mères.
Carmen.

christèle a dit…

un délice ce far en plus rapide que demander de plus
bonne soirée

Annick a dit…

Voici un flan vite préparé et des plus savoureux. Bises & bonne soirée.

Anonyme a dit…

Bonjour Jeune Dame,
Je ne vous remercie pas ! ! ! ! !
J'ai bââââvé sur mon clavier
:o))
Chantine, Namur, Belgique

Créa'Délices a dit…

Superbe ton far breton ! J'en ai jamais mangé, si je comprends bien, ta recette est la base du far il suffit de remplacer les abricots et l'arome ?
Je suis très tentée de le faire, miam, miam !!
Gros bisous et bonne soirée

ManueB a dit…

Humm ce far aux abricots a l'air trop bon, fondant et parfumé, miammmm

Je te souhaite une belle soirée

manue :))

fabienne a dit…

J'adore le far et avec des abricots cela doit être un délice. il faut que je regarde bien à nouveau le Elle à table car si j'ai passé à coté je ne suis pas pardonnable !!! bises

Lilouina a dit…

superbe !!!

Nadji a dit…

Même à cette tardive, tu me donnes faim.
Délicieux très bientôt

Macaronette a dit…

J'adore tes assiettes, mais j'aime encore plus ce qu'il y a dedans
Bises

virginie a dit…

Sublime j'adore je t'en chipe une part bisous

M-a-iw-e-n-n a dit…

Voilà qui me plait beaucoup !!!! Bonne journée, bises !

Boljo a dit…

Ce far est parfait, aux abricots certainement encore meilleur. Je n'ai pas compris ta question sur le beurre en magasin. J'ai utilisé un "beurre" que les nord américains utilisent couramment pour leurs desserts uniquement à base de graisse végétal, palme et colza, il n'a aucun goût (de beurre au lait de vache) mais possède les propriétés du gras, il est même naturellement clarifié et donne un croustillant et une friabilité très agréable en bouche. Ai-je répondu ?

Chris a dit…

Waouh terriblement gourmand ce flan !

Lilie a dit…

Je suis complètement fan du far sous toutes les formes. Et cette version aux abricots et rhum me tente particulièrement !

Doria a dit…

Tes photos sont très gourmandes et donnent envie de réaliser cette recette !
Avec les abricots c'est une bonne idée !
Très bonne après-midi en ce mercredi,
Bisous, Doria

chesapeake a dit…

hum j'adore les abricots alors ta recette me plait beaucoup bisous!

Heart Of wild a dit…

Un far très gourmand ! J'en mangerais volontiers une part !
Bonne fin de journée !

Zoé a dit…

Encore un petit vote ? ;) Bonne journée

ratiba a dit…

un vrais régal j'adore l'acidité des abricots une fois cuit a tester c sur
le tien est vr aiment parfait bravo

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le far aux pruneaux, je n'ai jamais goûté le tiens aux abricots et au rhum mais je ne doute pas qu'il soit délicieux! J'aime beaucoup l'achool dans les desserts, quant à l'abricot j'en mange sous toute formes!! J'ai beaucoup aimé ton blog, tu as plein de recettes très interéssantes et succulentes, je reste dans ta cuisine!!

Bises!

agnes a dit…

coucou
une recette à retenir!!!!
bonne journée biz

Christelle a dit…

J'adore le far breton déjà alors si là tu me le propose version abricots-rhum, je fonds ^ - ^ Bisous

Citron a dit…

Hmmmm... Sublime. Je regrette de disposer de si peu de temps ces jours-ci pour flâner par ici. Tes pages sont remplies de petits plats délicieux. Bise. À plus!

Patricia a dit…

Coucou Clém,
Très réussi et bien gourmand ton joli far aux abricots...
J'adore ce dessert, c'est simple, délicieux et rafraîchissant. Toujours un succès assuré.
Tes petites assiettes bretonnes me plaisent beaucoup.
Excellent week-end de l'Ascension,
Bises,
Patricia

amandine a dit…

étonnant mélange... très envieux !

amandine a dit…

étonnant mélange... très envieux !

samia a dit…

tu as réalisé un far breton extrêmement savoureux.
biz,samia

Océane a dit…

moi ça me tente bien

mademoiselle.m a dit…

Abricots + rhum = mélange gagnant :o)
Je fois faire ce far, merci pour la recette ^^
Je suis épatée, tu as mêmes les assiettes qui vont avec ;o))

Lisa @ Tarte du Jour a dit…

J'adore ce flan! Les apricots sont parfait dans cette recette!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Je n'ai pas encore trouvé de bons abricots mais je garde la recette de la pâte qui doit très bien se satisfaire aussi d'autres fruits du moment !

Julie a dit…

Très tentant ce flan ^^
Bonne journée !

le gars astronomique a dit…

Salut,
Ca y’est, je suis de retour après de nombreuses semaines d’absences (pour ne pas dire quelques mois) puis que mon hébergeur m’avais signifié que mon blog était arrivé à saturation ! ! ! ? ? ? . . .
Donc, le temps de créer un nouveau blog sur un autre hébergeur (il ressemble quand même un peu à l’ancien), le temps de transférer les recettes (et de faire un peu le tri), le temps aussi de profiter de cette pause forcé pour effectuer une petite coupure salutaire et réaliser quelques recettes pour avoir un p’tit stock d’avance, et hop, me revoili, me revoilà . . .
Donc si ça te branche, je t’invite à la crémaillère « virtuelle », à laquelle tu peux apporter une bouteille toute aussi virtuelle.
Comme certains et certaines se sont plein de l’absence de mes jeux de mots durant cette période, j’en ai profité pour créer un TAG « HUMOUR » sur mon nouveau blog.
Tu peux venir seul ou à plusieurs, car l’avantage de la crémaillère « virtuelle », c’est que ça manque pô d’place.
A+
Le Gars . . .

lolo a dit…

hummm un délice ton petit far...
avec ces abricots dedans cela me plait! bisous

petitpotdebeurre a dit…

Miam!

petitpotdebeurre a dit…

Miam!

gourmandelise a dit…

Il est appétissant ce far avec les abricots!

Créa'Délices a dit…

Petite question la belle !
Tu mets à quel moment les 20 g de beurre ?
Quand tu me répondras, je me mets de suite au fourneau !!
Gros bisous

sarah a dit…

il est parfait ce far! avec des abricots en +, manifique! jte la chip celle là elle me plais trop !!!
:-)

Créa'Délices a dit…

J'ai une belle surprise en ce jour pour toi sur mon blog, la belle !!!
Gros bisous et bon jeudi

Sophie a dit…

il a l'air d'être ferme comme j'aime ce far, je l'essaierais bien (mais avec d'autres fruits, je ne suis pas émga fan des abricots:-)

Maike a dit…

Une super recette que j'ai testé aujourd'hui. Ma version aux pêches est programmé pour la semaine prochaine sur mon blog ;o)

Bravo pour ton blog et bonne continuation!