21 sept. 2011

Mélange quinoa/boulgour à la tomate, morceaux de chèvre frais et cacahuètes :

..
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente une recette salée (pour changer un peu! :P).
Ce plat végétarien nous a tous plu, j'en ai même fait une seconde fois!
J'ai utilisé un mélange quinoa/boulgour déjà préparé mais vous pouvez très bien le faire vous même.
Sinon les tomates étaient déjà pelées car j'en avais une boîte à la maison (mais vous pouvez très bien le faire vous même).
(Faites bouillir vos tomates puis coupez-les et déposez-les dans une poêle avec un peu d'eau.)
Bref, je vous conseille de tester ce plat qui peut aussi servir d'entrée, en plus petite quantité évidemment!
Sinon, tout se passe très bien dans mon école de Management Hôtelier à Paris! Je fais à la fois de la théorie & de la pratique et je me suis très bien habituée à l'uniforme... ;)
..
.
La recette du mélange quinoa/boulgour à la tomate, morceaux de chèvre frais et cacahuètes :
.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de mélange quinoa/bougour,
- 2 cuillères à soupe + 2 filets d'huile d'olive,
- 2 filets de vinaigre balsamique,
- 1 boite (de taille moyenne) de tomates pelées,
- 1 oignon,
- 2 crottins de chèvre,
- 2 poignées de cacahuètes,
- 1 pincée de piment doux,
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil
(+ 1 pincée pour la présentation),
- sel,
- poivre.
.
.
La préparation :
.
Coupez l'oignon en petits dés.
Déposez les 2 cuillères d'huile d'olive dans une poêle.
Quand l'huile est chaude, versez les dés d'oignon.
Laissez-les suer puis ajoutez les tomates pelées coupées en dés avec leur jus.
Faites chauffer le mélange à feu moyen.
(Il ne faut pas que tout le jus s'évapore.)
Assaisonnez avec le piment doux, le cerfeuil, le sel et le poivre.
Pendant ce temps coupez les cacahuètes en petits dés et mettez-les de côté.
Recommencez l'opération mais cette fois-ci avec les crottins de chèvre.
Puis enlevez l'eau de la casserole et récupérez le mélange quinoa/boulgour.
Dans un grand saladier, versez le mélange quinoa/boulgour.
Ajoutez le jus de tomate et ses morceaux de tomates.
Ajoutez les 3/4 des dés de cacahuètes.
Déposez un filet d'huile d'olive et de vinaigre.
Salez, poivrez à nouveau et mélangez.
Déposez le reste de cacahuètes puis les dés de chèvre et une pincée de cerfeuil.
Déposez un filet d'huile d'olive et de vinaigre pour la présentation.
Servez aussitôt.
.
..
L'origine du boulgour et du quinoa :
Le boulgour, nom d'origine turque "bulgur" est le mode traditionnel de consommation du blé au Moyen-Orient.
Communément appelé "Riz des Incas" le quinoa est une graine que l'on récolte après maturation de la fleur d'une plante voisine de l'épinard. Cette graine est originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique Latine, les régions où elle est le plus cultivée sont la Bolivie et le Pérou.
.
Avec cette recette je participe au concours orginisé par Méli du blog j'aime la cuisine dont le but est de la faire voyager à travers nos recettes ! J'espère que cette recette gourmande vous fera tous voyager au Moyen Orient, Bolivie, Pérou, ou  Amérique Latine ... :')
.
Prochaine recette : Sole/épinard/poivrons caramélisés ...

65 commentaires:

Annick a dit…

Une délicieuse recette végétarienne, cela me tenterait bien.Bravo pour ton entrée dans cette école, tu dois en être fière. Bisous & bonne soirée.

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un mélange que nous apprécions aussi. Nous trouvons plus agréable le mélange que le quinoa tout seul.
Bisous

BoopCook a dit…

je prends ! trop bon cette recette j'adore ! =D comme beaucoup de tes recettes qui sont tellement appétissante ;P
Bises

Mélanie a dit…

Bonsoir,
j'adore ton plat ! quel délicieux mélange!
bonne soirée
Mélanie

Gen a dit…

Superbe plat, il me donne trop envie! Et je suis contente que ta formation te plaise!

Agnes a dit…

belle recette ! félicitations pour l'adaptation à la nouvelle formation ! tuot cela est dur à mener...
belle nuit

Madame Anne a dit…

Ça a l,air tout à fait délicieux, les photo sont sublimes ;))

Clemence a dit…

cette recette me plaît beaucoup !

poucinette a dit…

miammmm je prends je prends !!!!!!!

Caroline a dit…

rien qu'à le regarder j'ai envie de goûter à ton plat, un beau mélange de textures et de saveurs !
encore une fois tu nous surprends !!

samia a dit…

la photo a elle seule est déjà sublime.
Biz.samia.

christèle a dit…

une délicieuse association d'ingredients
hummmmmmmmm
bisous

Maiwenn a dit…

Un bien joli plat ! bonne journée, bises !

Méli a dit…

C'est beau et très sympathique. Ca me plairait, c'est sûr.
Bises!

lolo a dit…

délicieux ce petit boulghour! une belle recette à retenir! bises

Aurel a dit…

Vraiment très sympa ce plat veggie, très gourmand!

christine a dit…

Très appétissante ta recette, je note, merci!!

virginie a dit…

Bien original je note bonne journée

Créa'Délices a dit…

Un pur délice, très végétarien, un très beau mélange plein de saveurs !!!
Gros bisous et bon week-end

Baptiste de PIPOCA a dit…

Absolument magnifique !

ManueB a dit…

Ce mélange me plait, il est très savoureux.... miamm

manue :))

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Belle idée ! Je n'y aurais pas pensé...

le gars astronomique a dit…

Végétarien ?
Ah . . . "Morceaux de chêvre" dans le titre, c'est du fromage. J'ai cru que t'avais découpé une vrai chêvre ! ! ! . . .
Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooo

doudoute a dit…

ça donne envie, j'aime beaucoup tout ces ingrédients, et pas besoin de viande pour se régaler !

pierre a dit…

tres sympa équilibré sain et de belles couleurs Bravo Pierre

Miamana a dit…

Ultra tentant ce petit mélange....

Cathy a dit…

Belle recette qui me tente et je la garde dans un coin pour la refaire...
Bon dimanche

Caroline a dit…

Une recette salée très tentante même de bon matin !
Bon dimanche !

Tété a dit…

HAPPY BIRTHDAY TO YOU !!!!!!!!!!!!!!!!!
je t'embrasse

annebetty a dit…

Nous aimons tous le quinoa à la maison( même les enfants ) je trouve ton mélange vraiment sympa , recette à essayer avec mes loulous!
bisous Clém , bon dimanche

Val a dit…

Quand je vois ces cacahuètes, ça me fait saliver! Bisous

Macaronette a dit…

Une bien belle recette salée que tu présentes là. Et en plus c'est beau.
J'aime beaucoup la quinoa que j'utilise en accompagnement ou en taboulé, mais là je vais changer pour ta recette
Bises

CLquipopotte a dit…

Je prend volontier la recette et la très belle cuillère qui illustre les photos ...J'aime !!!
Belle fin de week end ...
♥♥♥

herve a dit…

je retiens cette recette trés originale
merci pour ce beau aprtage
bonne soirée
herve

Minimirabelle a dit…

Je dois bien avouer que l'assiette est très jolie, mais je n'aime pas le chèvre...

Le chant des cerises agitées a dit…

Très belles photos! J'adore l'écumoire ancienne, qu'est ce que c'est chic! La recette végé me plait forcément en plus... quelles belles associations! A bientôt

Joelaindien a dit…

une bonne idée à tester !

uneliyaasdebonneschoses a dit…

superbe ce mélange de saveurs!!bisous!

boljo a dit…

J'ai failli goûter au quinoa... mais le présentoir était vide. Ta recette me le fait d'autant regretter, c'est très appétissant et cette louche est superbe.

Cécile a dit…

Bonjour Clémence! Contente que ton école te plaise! Cette recette est très jolie et a l'air vraiment très très appétissante! Une tuerie, comme on dit! Bonne journée! Bisous!

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

Que c'est original! J'adore!

Heart Of Wild a dit…

Une recette comme j'aime, je me serais bien servit ! Un beau plat végétarien ;)
Bonne fin de journée.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle utilisation du quinoa! Ce plat est très appétissant et doit être bien savoureux.

Bises,

Rosa

Océane a dit…

ça me plait bien, tu le trouves où ce mélange quinoa boulghour ?

Doria a dit…

Très belle recette que je découvre !
Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,
Bisous, Doria

ratiba a dit…

UNE Délicieuse recette que je ne connaissais pas merci du partage
et je suis contente de te retrouvé car je t'avais perdu et j'avais plus le lien du coup je via s ajouter rapidement ton lien pour ne plus te perdre gros bisous

capu a dit…

Coucou Clém,

Ta petite recette est très originale et bien sympa. Il me semble avoir du quinoa dans mes armoirs alors pourquoi pas la tester !! Je viens de te mettre en lien sur mon blog et te remercie d'en avoir fait autant !! Bisous Miss.

stef de fla a dit…

J'adore ce genre de plat végétarien!
Ravie que ton école te plaise, bonne continuation!

Amélie a dit…

Un délicieux mélange. Bravo pour ces jolies photos qui mettent vraiment bien en valeur ton plat.
Bonne soirée, bisous

Asmali a dit…

un délicieux mélange de saveurs...
bisous

Valerie a dit…

Ça à l'air vraiment bon! La 1ere fois que j'ai goûté la quinoa c'était au USA, la bas ils en mange pas mal, et j'ai bcp aimé! Mais depuis, je ne sais pas pourquoi, je n'en mange plus... je devrais m'y remettre!

Bises!!

AurelieWa a dit…

en voyant ce plat, il me fait très envie

Delices latins a dit…

humm ça donne envie...bravo...bonne journée !

Patricia a dit…

Coucou Clém,
Ton mélange quinoa-boulgour est une assiette qui me plaît beaucoup.
La saveur de la cacahuète et de la tomate associée au chèvre doit être vraiment délicieuse dans ces céréales.
Une belle assiette savoureuse et complète.
Tu as donc repris les cours dans une école de management hôtelier.
Je te souhaite bon courage pour cette première année qui est un virage dans ta vie d'étudiante pour aboutir vers une belle carrière.
Gros bisous
Patricia

L'Amour des Mets a dit…

Fallait y penser !
Bravo ;-)

A bientôt...

PascalB a dit…

Quel plat...J'arrive chez toi au hasard de la toile et je viens de visiter ton travail, super.
Ce plat je le mets de cotés, je le testerai plus tard.
Bonne journée
Pascal

cannelle a dit…

vraiment original et tentant

Lizon a dit…

A retrouver sur CuisiCook.com! ;)

~Lexibule~ a dit…

Tout est si Élégant chez toi Clémence!! Ravissant comme toujours;) Bon jeudi charmante amie!xxx

marina a dit…

Joli mélange et végétarien en plus, ça ne fait pas de mal de temps en temps même si à la maison, j'ai des amateurs de viande...

Miamana a dit…

Bon dimanche ma p'tite Clem!

Du côté de chez nous ... a dit…

Une belle recette riche en saveurs, j' adore le quinoa !!!

❤ Délices de Tunis ❤ a dit…

J'aime beaucoup ! Ca a l'air absolument délicieux !!

✿ Bises et bonne journée ✿

c-line79 a dit…

C'est une très belle recette et très bien présentée!

Liberty a dit…

oualala mais il y a du chèvre =D j'adore ta recette je fond complétement !!!! je pense que je vais la refaire très bientôt =D