7 juin 2011

Gratin de chou-fleur à la béchamel et au chèvre :

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous présente un gratin de chou-fleur à la béchamel et au chèvre.
J'ai accompagné le chou-fleur d'une béchamel afin de donner un goût plus crémeux au plat.
Ce gratin est un vrai délice et la béchamel et un tuerie! (à manger à la cuillère! :P)
J'ai rajouté quelques tranches de chèvre par gourmandise car on adore ça à la maison.
Bonne dégustation ! ;)
L'origine du chou-fleur:
Membre de la famille des crucifères, le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2 000 ans.
Il existe plus d'une vingtaine d'espèces, que l'on différencie selon la période de l'année où il est récolté. On distingue ainsi le chou-fleur du printemps, d'été, d'automne et d'hiver. On trouve également le chou-fleur pourpre. La saveur de celui-ci se rapproche beaucoup de celle du brocoli. On peut enfin croiser le chou romanesco, dont les florettes sont vertes, de forme pyramidale : très joli et original mais surtout très savoureux.
Le chou-fleur est notamment cultivé en Chine, en Inde et en Italie. Chez nous, il est produit, principalement, en Bretagne. On le récolte aussi dans le Pas-de-Calais, la Manche et les Bouches-du-Rhône. Il est disponible sur les étals tout au long de l'année mais c'est entre octobre et avril qu'il est le plus consommé.
L'apport calorique est seulement de 24 kcal pour 100 g.
.
La recette du gratin de chou-fleur à la béchamel et au chèvre :
..
Les ingrédients pour 6 personnes :
.
La béchamel :.
- 60 g de farine,
60 g de beurre,
- 60 cl de lait,
- 2 poignées de fromage râpée (type emmentale),
- muscade,
- sel,
- poivre.
.
La garniture :
- 1 chou-fleur,
- les 3/4 d'une bûche de chèvre,
- 2 cuillères à soupe de chapelure.
.
.
La préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire le bouquet de chou-fleur à la vapeur (ou dans une grande casserole d'eau salée) pendant 15 minutes environ.
Puis égouttez les bouquets.

.
La béchamel :
Sur feu moyen, faites fondre le beurre.

Ajoutez la farine et bien mélangez quelques instants avec un fouet.
Versez ensuite le lait tiède petit à petit en continuant de bien mélanger.
Lorsque la béchamel est bien épaisse, incorporez le fromage râpé.

Puis ajoutez le sel, le poivre et une pincée de muscade.
. Versez les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin.
Recouvrez-les de sauce béchamel.
Enfourner votre gratin pendant 15 minutes, le temps que le gratin colore.
Puis en fin de cuisson, mettez votre four sur mode grille pendant 2 minutes afin que le gratin prenne une légère coloration.
Servez sans attendre! :)

.
Prochaine recette: Gâteau rhubarbe/vanille ...

Je remercie vivement Créa Délices pour m'avoir décerné ce prix il y a quelques semaines. J'ai été très touchée par cette délicate attention.
Etant débordée avec les cours en ce moment je n'ai pas le temps de répondre aux questions.
Je dédie donc ce prix à vous tous, qui venez sur mon blog ... ;) MERCI !

60 commentaires:

hellenique a dit…

Voilà un plat qui fait l'unanimité à la maison: tout le monde adore! La petite tranche de chèvre, c'est une bonne idée! Bises.

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Un plat qui fait aussi l'unanimité chez nous !
Bisous

Julie a dit…

Ca ma rappelle mon enfance ce plat, c'est vrai qsue c'est simple mais tellement bon ^^
Bonne fin de journée !

Pauline a dit…

Huuuuummmmm, j'adore!!! ^^

Katherine Girard a dit…

Hummmm.... un gratin au chou-fleur et avec du chèvre en plus? J'adore ma chère Clémence :)

Bonne journée xx

petitpotdebeurre a dit…

wha wha et miam!

Zoé a dit…

Très beau gratin ... Oui , je pars pour Bruxelle ^^ Bonne journée

Babeth De Lille a dit…

Il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait tiens..... Et le chèvre doit apporter un petit plus gourmand!... A tester!

Mathilde a dit…

Un classique que tu as parfaitement mis en valeur avec le chèvre!
Bisous :)

Gen a dit…

Hum quel délice! Ca me rappelle mon enfance! Il est super, mais pourquoi je ne mange pas plus souvent du chou fleur moi...

L'étudiante a dit…

J'ai redécouvert le plaisir du chou-fleur cuisiné maison il y a quelques temps ! En tout cas, ce gratin avec cette touche de chèvre me plait beaucoup ! Un vrai délice !!

Kim a dit…

J'adore ce gratin!

Hélène (Cannes) a dit…

C'ets une excellente idée que de rajouter un peu de chèvre au gratin. Cela doit lui donner un petit goût supplémentaire bien agréable ...
Bisous
Hélène

poucinette a dit…

un vrai repas que j'adore CLÉMENCE j'arrive le manger à toi bisous

Unknown a dit…

ce gratin est une véritable tuerie et puis il faut pas se priver du chou fleur c'est tellement bon!!

Lilie a dit…

Bonne idée d'avoir introduit le chèvre dans ce gratin !

christèle a dit…

un délice ce gratin
j'adore ce mélange
bon courage pour tes revisions pour ton bac
bon mercredi

ManueB a dit…

j'aime le gratin de choux fleur et avec une touche de fromage de chèvre, ce gratin doit être bien relevé, miamm

manue :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bravo pour le prix!

Ce gratin doit être bien savoureux! Cette version au chèvre me donne faim.

Bises,

Rosa

Doudoute a dit…

au belle originalité avec le fromage de chèvre ça doit être délicieux et c'est sûr que ce prix tu le mérites ! beau blog et très très bonnes recettes !!

CLquipopotte a dit…

J'adore le chou fleur et pourtant ... je n'en achéte jamais ...Une belle idée de rajouter du chêvre !
Plein d'ondes positives pour tes éxamens !!!
A tout vite ...
Belle soirée ...
♥♥♥

Mélanie a dit…

J'aime ni le choufleur ni le chèvre, mais la recette fait envie quand même!

Doria a dit…

Le chèvre apporte un plus à to gratin de chou-fleur !
C'est une bien belle assiette !
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria

agnes a dit…

excellent...TOUT SIMPLEMENT .. AVEC LE CHEVRE.. c'est évident!!

AurelieWa a dit…

je fais souvent des gratins de chou-fleur, j'adore le chèvre, et pourtant je n'ai encore jamais associé les deux :)

Macaronette a dit…

Très bonne idée que le chévre dans le gratin. Je note.
Bises

Chris a dit…

J'aime beaucoup cette version !!

M-a-i-w-e-n-n a dit…

Pour moi ce sera sans le chèvre mais ça me plait bien avec ces températures automnales ! Bonne journée, bises !

Cécile a dit…

Le chou-fleur c'est délicieux, et je n'en fais pas assez souvent! ta recette me plait beacoup! la petite touche de chèvre pour la gourmandise est parfaite!Bonne journée!

Créa'Délices a dit…

Merci mille fois pour ton petit mot cela me fait énormément plaisirs, je t'adore !!
J'aime beaucoup ta recette, elle me tente beaucoup, comme d'habitude tes photos sont magnifiques !!
Gros gros bisous et courage c'est bientôt les grandes vacances !

amandine a dit…

miam quelle jolie part !!

Patricia a dit…

Coucou Clém,
Et bien pour quelqu'un qui est en pleine période d'examens... tu publie pas mal !!!! :-)
J'aime beaucoup le chou fleur et je note ta belle idée d'ajouter à ce gratin du chèvre qui doit réhausser la saveur.
...
Je réponds à ta question pour les verrines : je les ai achetées chez Alinéa"...
Il doit bien y avoir une boutique sur Paris ... :-)

Bon courage pour tes révisions
... le Bac approche !!!
Gros bisous,
Patricia

Heart Of Wild a dit…

J'aime beaucoup le chou-fleur surtout en gratin(avec béchamel) et la touche de chèvre, c'est très gourmand !
Bonne fin de journée !

Christelle a dit…

J'adore le gratin de chou-fleur et cette version avec du chèvre me tente ^ - ^ Bisous et belle soirée Clém

chesapeake a dit…

waouh superbe ça doit être à tomber!

Boljo a dit…

Le chou-fleur, j'ai du mal à le concevoir sans béchamel. A part cru ou sablé, mais cuit, c'est béchamel obligatoire et le petit coup de gratin au chèvre, trop bon. Le bleu (la couleur) lui va bien au teint. Bizzzz

Annick a dit…

Ta petite touche de chèvre est parfaite, moi aussi je cuisine pas mal avec. Bisous & bonne soirée.

Océane a dit…

j'adore le chèvre, ça tombe bien

Caro a dit…

Un gratin délicieux !

fabienne a dit…

Très bonne idée de rajouter du chèvre sur le gratin!!! je note. bises

ratiba a dit…

un plat que j'adore mais jamais fait avec le fromage de chevre délicieux vraiment et tres belle photo bravo

alberie26 a dit…

super appétissant :) j'adore le chou fleurs !
bisous

Biscottine a dit…

J'aime ce gratin!

Hèle Heldé a dit…

J'aime beaucoup ton association de saveurs: cela devait être très gourmand!

Sandy a dit…

oh j'ai jamais pensé à mettre du chèvre dans la gratin de chou fleur !! une superbe idée !!

la gourmande a dit…

original je n'ai jamais penser o chévre avec le choux fleur !!!
bisous

le gars astronomique a dit…

Po mal ton imitation d'osso bucco . . .
Ciaooooooooooooooooooooooooooo

mademoiselle.m a dit…

Je n'avais jamais pensé à associer chèvre et choux-fleur, merci beaucoup pour l'idée ;o)

chouya a dit…

Tiens avec le chevre c'est original ! ça me plait !

fimere a dit…

une version bien originale et qui doit être très savoureuse
je note
bonne soirée

Mathilde a dit…

Bien tentante cette nouvelle recette! Merci

Viviane a dit…

Très belle recette et j'aime beaucoup ton blog. si tu passes par chez moi viens me rendre visite, anciennement du blog le plaisir de la table qui est maintenant fermé, mon nouveau joujou se nomme la table en fête, http://latableenfete.blogpsot.com/
Cela me fera plaisir de t'y voir, bonne journée,by

Mandyline a dit…

Mummm moi aussi j'adore le gratin de chou fleur, je n'avais jamais pensé à mettre du chèvre Merci !

lolo a dit…

un régal ce petit gratin! bisous

samia a dit…

cette tranche de chèvre réveille l’attrait au gratin de chou fleur.
biz,samia

CuisineStyle a dit…

Miam miam trop bon!
ps: bravo pour le prix.
Carmen.

annebetty a dit…

Miam mon fils adore le choux fleur , ton gratin lui plairait beaucoup !
bisous Clém ;)
bon lundi

Aurel a dit…

Du chèvre dans le gratin de chou-fleur, je n y aurais jamais pensé et pourtant, c'est une délicieuse idée! merci de ce partage!

Milie cuisine a dit…

Bonjour Clémence j'ai essayé cette recette et on s'est régalé ! je l'ai donc publié sur mon blog en mettant un lien vers le votre ;-)
Félicitation pour votre blog à bientot !

Clémence a dit…

Les recettes du blog, ont l'air toutes super ! Les photos sont très jolies aussi !