27 juin 2011

Pain d'épices au miel de châtaignier :

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente ma recette de pain d'épices au miel de châtaignier.
Le miel que j'ai utilisé était très fort donc vous pouvez tout à fait le remplacer par un miel beaucoup pour doux.
Sinon le pain d'épices était délicieux !
J'adorais en prendre une ou deux tranche avec un fromage blanc au petit déjeuner ...
.
La recette du Pain d'épices au miel de châtaignier :
.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 250 g de miel de châtaignier (ou autre),
- 100 g de sucre en poudre,
- 10 cl de lait demi-écrémé,
- 2 oeufs,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 cuillère à café de muscade râpée,
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre,
- 1 cuillère à café de canelle en poudre,
- 2 clous de girofle.
.
.
La préparation :
Faites tiédir le lait avec 2 clous de girofle.
Dans un bol, mélangez la farine avec la levure.
Ajoutez-y le sucre en poudre, le sucre vanillé et les épices (muscade, cannelle et gingembre).
Faites chauffez le miel dans une casserole, puis versez-le bien chaud sur le mélange aux épices.
Mélangez bien votre préparation avec une cuillère en bois.
Incorporez petit à petit les oeufs, puis le lait juste tiède (sans les clous de girofle), pour amalgamer le tout.
.
Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6).
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné (ou dans un moule flexipan).
Enfournez et faites cuire pendant 1 heure et 15 minutes.
Ensuite, sortez le pain d'épices et laissez-le refroidr complètement avant de le démouler.
Attendez quelques heures avant de le déguster.
.
Prochaine recette : Cake asperges/lardons ...

62 commentaires:

lucy a dit…

ideale per una colazione dolce ed energetica!

fimere a dit…

si seulement je pouvais sentir son odeur ça serai parfait, il doit être excellent
bonne journée

L'étudiante a dit…

Super ! Un vraie délice :-) Je ne connais pas le miel de châtaignier mais ça m'a l'air délicieux !! :D

Patricia a dit…

Coucou CLém,
Il est splendide ton pain d'épices et quel délice ...
Félicitations.... Tu me donne envie.
ALors ce bas ??? Ca s'est bien passé ???
Ce sont les vacances maintenant !!!
Bises,
Patricia

Méli a dit…

Il a une belle couleur ambrée...

Kim a dit…

C'est une belle proposition ça pour le petit déjeuner... Je ne suis pas certainement de trouver du miel de châtaignier ici, plutôt du miel de sarrasin si je veux quelque chose de corsé. Je garde cette recette pour l'automne!

Annick a dit…

Coucou. Il est superbe ton pain d'épices. Le miel de chataignier est parfait pour cette recette. Bisous.

Julie a dit…

Il a une superbe couleur, ça éveille les papilles juste avec les photo :)
Bonne journée !

Caro a dit…

magnifique et gourmand !

Laurence G. a dit…

Il est magnifique! Sa couleur ambrée et sa jolie texture me creusent l'appétit.

Sirop Grenadine a dit…

AAAh mon miel préféré de loiiiin !
Il a l'air tellement bon ton petit pain d'épices !
Mon petit plaisir à moi c'est de tartiner mon pain d'épice de beurre...c'est pas bien hein? Mais bon sang c'est BON !

Fée d'Hiver a dit…

Très beau!

Gen a dit…

J'adore le pain d'épice, ça me rappelle les goûters de mon enfance, moi c'est avec une fine couche de beurre, et pas de problème, plus le miel est corsé meilleur c'est! ^^ Et comment ça "j'adorais"?

Gourmandenise a dit…

Très appétissant ton pain d'épices... belle recette !
A bientôt
Bises

Camille a dit…

Mon Amoureux avait des envie de pain d'épices la semaine dernière, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrêtais pas de me dire "Ce n'est pas la saison, c'est bizarre de faire un truc pareil en ce moment..."

Voilà, tu vas faire un heureux car je vais le faire dans la semaine!

Des bisous,
Camille.

Rosita Vargas a dit…

exquisito y muy bello,los aromas salen de la pantalla,me ha encantado mucho,digno de copiarlo .hoy mismo lo preparo con tu permiso,cariños y abrazos grandes.

Anonyme a dit…

J'aimerai beaucoup goûter ce miel, il doit être délicieux, tout comme ton pain d'épice!

Bises

poucinette a dit…

un bon pain d'épices avec une bonne glace à la vanille

M-a-i-w-e-n-n a dit…

J'adore ça ! Merci pour cette belle recette ! Bises !

Julie a dit…

mmm le pain d’épice!! quel régal!

chesapeake a dit…

hum j'adore le miel de chataignier, avec celui de lavande c'est min préféré!! ton pain d'épice doit être bien parfumé j'adore!!

CuisineStyle a dit…

J'arrive chez toi!!
Carmen.

Michèle57 a dit…

Ils est magnifique ton pain d'épices. J'aurai bien envie de te piquer une tranche !
Bonne journée

BoopCook a dit…

humm du pain d'épice...j'en raffola !!
Bisous =)

CLquipopotte a dit…

Une tranche pour le goûter , je dis oui , volontier ...
Tu dois souffler ... C'est terminé !!!!
Bel après midi ...
♥♥♥

christèle a dit…

il est magnifique
un délice ce pain d'épices
bonne journée

Elisabetta a dit…

delizioso questo dolce speziato,Clem!!!!!chissa' che buon sapore!!bravissima,cherie!!bacioni^;*

chouya a dit…

Tu sais comment je le préfère ? à peine grillé avec une touche de beurre salé et je suis au paradis ^^
Je ne suis pas allée à Bruxelles car je venais de déménager mais je compte bien aller à Soissons et toi ?
*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
***** Chouya !

Doudoute a dit…

Pour moi ça sera sans fromage blanc, nature comme ça, il à l'air divin je sent sa bonne odeur ici !!

Mélanie a dit…

Superbe!

Doria a dit…

Ce qu'il est beau ton pain d'épices avec une jolie couleur.
Je te souhaite une très belle journée en ce mardi sous la chaleur,
Bisous, Doria

Babeth De Lille a dit…

il a l'ai gourmand et aéré à la fois!...je n'ai jamais essayé avec du fromage blanc, c'est à tenter!

L'Amour des Mets a dit…

Je pique une p'tite tranche au passage...tellement tentant ;-)
A bientôt ...

amandine a dit…

Mmmm il est vraiment exquis !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sublissime! Ce miel doit lui donner une saveur incomparable.

Bises,

Rosa

fabienne a dit…

Je ne suis pas très pain d'épice mais je reconnais qu'il est superbe. bravo. bises

betsa a dit…

Il est magnifique ton pain d'épices et j'adore le miel de châtaignier; j'ai bien envie de tenter ta recette même si la mienne est "rôdée" depuis quelques années!

Créa'Délices a dit…

Nom de dieu, superbe ce pain d'épices !! J'ai toujours rêvé d'en faire, tu es contente de ton résultat, tu l'as trouvé super délicieux car je compte le faire !!
Au fait, j'ai fait ton gâteau à l'orange, ton far breton et ton gâteau à l'ananas, hi, hi !!
Je te ferai un clin d'oeil à chaque fois que je les posterai sur mon blog !!
Gros bisous

Miamana a dit…

Extra savoureux, miam miam!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Superbe et un gouter gourmand en perspective !
Bisous

Kokille a dit…

Magnifique pain d'épices !! Miam !!

agnes a dit…

TJS BON POUR MON PETIT THE DE L APRES MIDI.. BONNE SOIREE

Christelle a dit…

Je vais regarder si je trouve du miel de châtaignier et je teste. Merci ^ - ^ Bonne soirée

alberie26 a dit…

Superbe ton pain d'épice :) j'adore
bisous

Chrystel a dit…

Merci Clèm de m'avoir rajouté dans tes favouris. Je suis touchée.
Ton blog est si joli, tes photos si belles : le mien à côté est tout simplet !!
J'adore le miel de châtaignier (pas toujours facile à dénicher d'ailleurs) et ton pain d'épice me tente énormément.
Bises et bon mercredi
Chrys

Macaronette a dit…

J'aime beaucoup le pain d'épice, j'en mangé beaucoup plus étant petite que maintenant, mais passé au grill-pain : c'est à se damner !
Avec du miel de chataignier, ça doit en amplifier le goût
Bises

Pourvospalais a dit…

Je n'ai jamais tenté, je note ta recette ;)

Heart Of Wild a dit…

Il est vraiment magnifique ton pain d'épices. Avec un miel fort pour beaucoup de goût, j'aime beaucoup !

Mandyline a dit…

Oh c'est dommage je déteste le pain d'épices. Mais il à l'air très appétissant !

virginie a dit…

Quelle superbe tentation j'adore bisous

petitpotdebeurre a dit…

Whaou il est trop beau! Peut être un peu hivernal mais je mangerai du pain d'épices en toute saison alors bon!
Au fait mon vernis de la dernière fois si ça t'intéresse c'est le "marron glacé" (bah oui la cuisine me suit partout) de chez Mavala (n°151)

hellenique a dit…

Superbe pain d'épices! Le miel de châtaignier doit donner un super goût! Bises.

Asmaa a dit…

Il est superbe

AurelieWa a dit…

il est très réussi ce pain d'épices et surtout, très appétissant, même avec un miel un peu fort, au final, c'est ce miel qui donnera du goût au pain d'épcies

lolo a dit…

Quel beau pain d'épices! il doit être excellent! bisous

Sandy a dit…

hum du pain d'épices maison ^^

Océane a dit…

miam, au goûter avec un grand verre de lait, j'adore

Pillow Kitchen a dit…

J'adore le pain d'epice et le tien a l'air fabuleux ! Et s'il en reste (j'en doute mais on ne sait jamais...) tu peux l'emietter et en faire un crumble ou dans du yaourt... un delice, bravo et bonne journee a toi !

Thom de Nam et Thom a dit…

Oh la la.. le pain d'épices et moi c'est une grande histoire d'amour, alors le tiens me met l'eau à la bouche ! Au miel de châtaignier, oh miam.. :)

Mathilde a dit…

Avec ce miel fort en goût, il doit être vraiment bon, rien que cette jolie couleur fait envie!

stef de fla a dit…

Très réussi ce pain d'épice!

stellla a dit…

Pour moi je diminuerais le sucre afin de le servir avec le foie gras . chez nous on adore le fait maison ;)
bz