28 juil. 2011

Tarte au caramel beurre salé/spéculoos, ganache au chocolat blanc de Pierre Hermé et pêches :

Bonjour à tous, voici une délicieuse tarte qui a été vite engloutie!
Pour cette tarte j'ai réalisé une pâte sucrée de Cyril lignac puis pour la ganache je me suis inspirée de celle de Pierre Hermé qui était au chocolat au lait à l'origine (dans le livre Infiniment).
Sinon je remercie Carameloos pour m'avoir offert ce délicieux caramel au beurre salé et spéculoos! C'est un vrai régal !!! =)
La ganache ne tient pas beaucoup car j'avais laissé la tarte seulement une heure au réfrégirateur.
Avec cette tarte je participe au défi organisé par le Chef Damien.
..
..
..
La recette de la tarte au caramel beurre salé/spéculoos, ganache au chocolat blanc et pêches :
.
Les ingrédients pour 6 personnes :
.
Pâte sucrée
(façon Cyril Lignac) :
- 200 g de farine,
- 100 g de beurre,
- 30 g de sucre en poudre,
- 1 pincée de sel,
- 10 cl d'eau.
.
Ganache au chocolat blanc
(façon Pierre Hermé) :
- 200 g de crème fraîche liquide,
- 300 g de chocolat blanc.
.
Garniture :
- 1/2 mot de caramel beurre salé/spéculoos,
- 1/2 pêche.
.
.
La préparation :
.
Pâte sucrée :
Préchauffez le four à 210 (thermostat 7).
Dans un saladier, langez la farine avec le sucre en poudre et une pincée de sel.
Ajoutez beurre mou coupé en petits morceauxet malaxez le tout avec les doigts.
Versez l'eau en remuant bien avec une cuillère en bois
Puis formez une boule avec la pâte.
(Elle ne doit pas être trop collante.
Si c'est le cas rajoutez un peu de farine.)
Emballez-la dans un film alimentaire et mettez-la au réfrégitrateur pendant 30 minutes.
.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné.
Faite-la précuirependant environ 15 minutes dans un cercle à pâtisserie préalablement beurré et fariné.
.
Ganache au chocolat blanc :
Hachez le chocolat blanc au couteau-scie.
Mettez-le dans une jatte.
Portez la crème à ébullition.
Versez-la en 3 fois au centre su chocolat blanc puis mélangez l'ensemble en cercles concentriques.
.
Déposez le pâte au caramel sur la pâte à tarte précuite.
Ajoutez de fines tranches d'abricots.
(Il est important de bien les espacer)
Mettez-la 10 minutes au réfrégirateur.
Puis versez la ganache au chocolat blanc sur le dessus et laissez-là prendre plusieurs heures au réfrégirateur.
Vous n'avez plus qu'à déguster! :)
.
...
Je remercie vivement Fabienne du blog Cuisine Fabienne pour avoir réalisé mon far aux abricots et au Rhum :
.
Un grand merci à Doudoute du blog Cookis Fun pour avoir réalisé mes tagliatelles de courgettes et sauce tomate/parmesan :


Prochaine recette : Soupe d'abricots/coco et sablé vanille ...

66 commentaires:

Clemence a dit…

wahou ! terrible......

Emi a dit…

Tout doit se marier à merveille! En tout cas c'est une jolie tarte, bravo!

uneliyaasdebonneschoses a dit…

hum je fonds devant ta tarte en meme tps oblige d y succomber
bravo
bisous yas

Payette cuisine a dit…

Hmmm comment ça donne trop trop envie!!!!

Unknown a dit…

définitivement délicieuse

Doudoute a dit…

elle est très belle ! et elle à l'air délicieuse ! merci pour cette mise à l'honneur :)

Caroline B. a dit…

Elle est carrément démentielle cette tarte! J'adore vraiment la combinaison de saveurs et puis, tu avais déjà conquis mon estomac avec la ganache au chocolat blanc. Je note! Caro Bisous

Pauline a dit…

Miam, une tuerie ^^

poucinette a dit…

miammm miammmm que dire de plus et bien waouhhhh

lucy a dit…

anche questa torta molto bella ed invitante|

Rachana a dit…

Wow!!! looks so delicious...

Créa'Délices a dit…

Ohlalalala, quelle merveille et de douceur extrême !!! Quelle grosse gourmandise, Mmmmmm !!
Bisous, bisous et bon vendredi la belle !

Clémence a dit…

Cette recette est pour moi, caramel beurre salé et spéculoos miam :)
J'ai fais un article pour mon cours chez Ducasse.
Bises

Unknown a dit…

Ce dessert me donne l'eau à la bouche.

Kim a dit…

Elle est bien belle cette tarte. C'est vrai que ce caramel doit être fort bon, j'y tremperais bien une tite cuillère!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, une tarte qui à l'air divine! Cette association de saveurs est juste irrésistible.

Bises et bon WE,

Rosa

Julie a dit…

Wow ça a l'air d'être une véritable tuerie gustative cette tarte, j'en veux une part :p
Bonne journée !

Anonyme a dit…

Un vrai régal j'en suis certaine !et ce qui ne gâche rien, elle est très réussie !
Miss tablier

nathaelle a dit…

Oulala terriblement gourmande cette tarte, j'en veux!!! Bravo!!

Doudoute a dit…

je t'invite à venir découvrir mon nouveau blog :) et à t'inscrire à ma newsletter si tu le souhaites ^^

Pillow Kitchen a dit…

Waouh, cette tarte est absolument magnifique ! Je comprend spourquoi elle a ete vite mangee :-) Bises et bon weekend !

Gen a dit…

Hum une splendeur cette tarte, un rêve sucré!

Aurel a dit…

Je succombe littéralement!!!! C'est magnifique et si gourmand, félicitations!

Chrystel a dit…

Oh purée, quelle tuerie cette tarte. Là, tu frappes fort Et tu aiguises violemment nos papilles gourmandes.
Merci
Chrys

virginie a dit…

jolie gourmandise encore une fois ;)

bluette a dit…

premiere visite . zut pas possible de s'inscrire à la newletter !!! dommage .

Caro a dit…

Extra, un mariage parfait !
Bon weekend !

Anonyme a dit…

C'est la 2e recette avec des spéculos que je veux faire! Ça fait déjà 2 mois que je me dis qu'il faut que je fasse quelquechose avec du speculos et plus encore avec de la crème aux spéculos! Ta tarte me tente énormément...

Bises!!

stef de fla a dit…

C'est indécent tant de gourmandise!

Bwak a dit…

arrfff je bave.... super association!

Gourmandenise a dit…

Je "bave" devant mon écran... de toute façon, dès qu'il y a du caramel au beurre salé et du spéculos... je craaaaaaaque !!!
Bises

Val a dit…

Bien fondante, un vrai délice! Bisous

Heart Of Wild a dit…

Cette tarte m'a l'air bien gourmande, même si je n'aime pas trop le chocolat blanc.
J'aurais peur aussi qu'elle soit un peu trop sucrée !?
Mais en tout cas, la photo donne très envie !

Miamana a dit…

Mmmmmmm, c'est indécent ca....

Mandyline a dit…

Mummm trop trop bonne !!

Minimirabelle a dit…

Les photos me font encore et toujours voyager dans un monde de douceurs et de gourmandises...
Par contre, j'ia fait une ganache au chocolat blanc, même principe que toi: je l'ai trouvée trop sucrée...Tu crois qu'on pourrait mettre un peu plus de crème???

Doria a dit…

Elle est terrible cette tarte et bine gourmande !
Je te souhaite une très bonne soirée en ce dimanche,
Bisous, Doria

fabienne a dit…

Oh la lala quelle gourmandise !!!!! et quelle gourmande !!!

Julie a dit…

quel délice! chocolat blanc-caramel... une tuerie!!!

Mélanie a dit…

Ouh la la! C'est une tuerie ça!!

CuisineStyle a dit…

C'est le 1er jour du Ramadan, alors un bon ramadan à toute la famille.
Carmen.

cristaxou a dit…

hum elle me fait craquer ...

Maiwenn a dit…

Quelle vision de bonheur !!!!!!! Bises !

ed a dit…

ouahhh ta tarte est magnifique

le gars astronomique a dit…

Je suis pô branché desserts, t'as l'air plus tarte que moi ( ! ! ! . . .), mais là y'a tous les ingrédients qui me plaisent.
Alors why not ?
Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

AurelieWa a dit…

je crois bien que justement, c'est cette ganache encore toute crémeuse qui apporte de la gourmandise à ta photo

alaro a dit…

superbe ! quel beau travail ! ;-)

Agnès a dit…

mon voisin (mon fils aîné) me pousse du coude, l'air de dire : "tu sais ce qu'il te reste à faire ? "

Easy kitchen a dit…

elle est très esthétique mais pas sûr que je puisse en manger vu la quantité de sucre qu'elle contient, car il y a la dose entre le caramel et le chocolat blanc. Alors je retiendrais que la pâte à tarte et les pêches.

chouya a dit…

****** Oh la la Clem !!! quel supplice à l'heure du dessert ! Ta tarte me fait complètement craquer ! ******
*
**
*** Belle journée ***
**** et à bientot ****
***** Chouya *****

annebetty a dit…

Elle est trop terrible cette tarte , vraiment bravo moi elle donne trop envie!
gros bisous Clém ;)
Bonne chance pour ton défi;)

Kalinka a dit…

Une magnifique tarte.

Kalinka

Macaronette a dit…

Comment ça vite engloutie, je peux même pas te tendre l'assiette pour en avoir une part ! Dommage parce que elle avait l'air trop bonne.
Bises

alberie26 a dit…

Sublime cette tarte gourmande, j'adore ces associations de saveurs, trop tentant !!!
Bisous

1001petitsplats a dit…

Trop gourmand ! et l'association est parfaite

Bisous clémence

ManueB a dit…

Avec le Carameloos, cette tarte doit être un délice, miamm

manue

bon week end

amandine a dit…

Mmm quel délice tu nous serts là !

Rosita Vargas a dit…

J'aime ce gâteau très bonne combinaison de saveurs, de câlins.

Cécilou a dit…

coucou
ça a l air très bon et ça change comme tarte, bravo
est ce que c est pas écoeurant le mélange avec le chocolat blanc?
bises
cécilou

Unknown a dit…

terriblement gourmande cette tarte gros bisous

Océane a dit…

une bombe de calories cette tarte

BoopCook a dit…

oh lala cette tarte donne vraiment trooooooop envie j'adore

Agnès a dit…

une vraie beauté ce dessert ! et sûrement un délice !
félicitations e tbelle journée !

Agnès a dit…

pardon ! je voulais mettre ce commentaire sur le premier !!!

petitpotdebeurre a dit…

Ce blog est de plus en plus beau, bravo!

Miss Paprika a dit…

Superbes photos ... on se servirait ...

J'ajouterais les commentaires suivants: la pâte à speculoos peut être en effet remplacée dans certaines recettes par les épices (mélange spéculoose). Elles se gardent mieux, sont plus économiques et donnent plus de goût.

Le speculoos vient des contrées du Nord, voici une partie de son histoire, copier puis coller le lien suivant dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/26-La-petite-histoire-du-m%C3%A9lange-speculoose

Cordialement. Miss Paprika