19 déc. 2009

Les canneberges ...

Voici une délicieuse recette que j'ai réalisée après un voyage dans le sud, en provence. Je vous explique tout ça... En me promenant dans de nombreuses petits villages je suis tombée par hazard dans un marché qui vendait des spécialités d'un peu par tout. Enfin j'ai vu un stand où l'on pouvait acheter des sucettes au sirop d'érable (que j'ai dévorées en quelques jours! :P) et surtout: des cranneberges séches et là je n'ai pas pu résister!! Après, restait à savoir ce que j'allais bien pouvoir en faire!! ;)
Recette des Carrés au citron, aux amandes et canneberges: Ingrédients pour 16 petits carrés:
Croûte:
-120 g de farine,
-4 cuillères à soupe de sucre glace,
-120 g de beurre.
Garniture:
-2 citrons,
-3 gros oeufs,
-150 g de sucre,
-30 g de farine,

-1 cuillère à thé de levure chimique,
-120 g de poudre d'amandes,
-100 g de canneber-
ges séchées.

Préparation:
Pour la croûte:
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un cul de poule mélanger la farine, le sucre glace puis le beurre fondu. Mettre la préparation dans un moule carré de 20 cm de diamètre et presser à l'aide d'un verre (ou d'un autre objet plat) la préparation. Tapisser de papier sulfurisé et ajouter les haricots sec dessus afin que le papier ne s'envole pas lors de la cuisson.

Cuire 20 minutes, c'est à dire jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.
Pour la garniture:
Baisser la température du four à 160°C ).
Prélever finement le zeste des 2 citrons et presser le jus d'un citron.
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Tout en mélangeant, incorporer le zeste, le jus de citron, la farine, la levure chimique, la poudre d'amandes et enfin les canneberges.
Verser la préparation sur la croûte.

Cuire 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bien prise au milieu et le dessus soit doré.
Attendre le complet refroidissement avant de couper en carrés.
J'espère que vous éprouverez le même plaisir à reproduire ces délicieux carrés tout comme je l'ai été...
Ps: Merci énormément à http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/ pour cette fabuleuse recette! :)

Aucun commentaire: