13 nov. 2010

CONCOURS KKVKVK #37 // Flan retourné à la vanille et aux pommes caramélisées (sans pâte) :

Bonjour à tous! Aujourd'hui j'entre dans l'histoire du KiKiVeuKiVienKuisiner, ce concours bien connu de la culinosphère lancé par Manue en 2005. Et bien c'est moi qui ai eu la chance de remporter le précédent (sur le crumble), j'organise donc le KKVKVK #37.
Après avoir réfléchi pendant un certains temps j'ai fini par trouver un thème que l'on retrouve très souvent sur les blogs et qui peut convenir aussi bien pour des recettes salées que sucrées. J'ai  alors choisi LE FLAN :
Voici le logo du concours - Le flan -

Vous pouvez le réaliser en verrine, sur une tarte (etc). Pour le flan sucré pourquoi ne pas utiliser de la vanille, du chocolat, des fruits, ...  et pour le salé ajoutez des légumes, du fromage, ...
Vous pouvez faire un flan, un far, un clafoutis, une crème renversée, etc =)
En résumé vous avez toute une possibilité d'associations sucrées et/ou salées. Je laisse libre court à votre imagination! :)
D'après la règle, la personne qui récoltera le plus de suffrages verra son blog organiser le prochain Kiki.
.

.
.
.
Pour participer : Vous avez 1 mois 5 semaines pour me présenter une recette soit jusqu'au 13 décembre 20 décembre 2010.
Pour m'envoyer votre participation (une seule) mon adresse e-mail est :
unecuillerepourlesdelices@gmail.com 
Pour les non blogueurs, envoyez moi votre recette dans son intégralité (donc 1 recette plus 1 photo).
.
Voici le formulaire à m'envoyer et à remplir si vous souhaitez participer au concours :

1) Nom/Pseudo :
2) Nom du blog : 
3) Titre de la recette : 
4) Url de la recette /article :
Il faut qu'il soit clairement écrit que vous participez au concours et que vous placiez le logo du concours - Le flan - .
5) Url ou pièce jointe de la photo :
.
.
.
.
La recette du flan retourné à la vanille et aux pommes caramélisées (sans pâte) :

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Le flan à la vanille :
- 30 cl de lait demi-écrémé,
- 20 cl de crème liquide,
- 4 oeufs,
- 20 g de fécule de maïs,
- 100 g de sucre semoule,
- 1 gousse de vanille.

La garniture à la pomme :
- 1 pomme Granny Smith,
- 25 g de sucre cassonade,
- 10 g de beurre,
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe de Pommeau de Bretagne.

La préparation :

Pour la garniture à la pomme :
Pour commencer, épluchez la pomme Ganny Smith.
Coupez la en quartiers et retirer le cœur, puis coupez les quartiers en tranches.

Puis versez le sucre en poudre dans une poêle et laissez le caraméliser à sec.
Une fois la coloration obtenue, ajouter le beurre, puis les tranches de pommes et enrobez de caramel.
Ensuite, laissez à feu vif afin de faire fondre le caramel qui aurait durci.
Une fois toute l'humidité de la pomme évaporée, ajoutez le pommeaux de Bretagne et faites  flambler.

Pour le flan à la vanille :Préchauffer le four à 170 °C.

Mettre le lait et la crème à bouillir avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Dans un bol, casser les œufs, ajouter le sucre et la fécule de mais, puis fouetter énergiquement. Verser ensuite le lait vanillé chaud dessus et bien mélanger. L'appareil à flan doit épaissir légèrement.
Répartir les pommes caramélisées dans des ramequins, puis verser l’appareil à flan par-dessus. Enfourner ensuite dans un bain-marie pendant 30 min.
Laisser refroidir avant de déguster.


Bonne dégusatation ! :)
Prochaine recette: Cannelés au potiron, bacon et noix ...

110 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

dommage..ma recette du jour aurait ete parfaite!!!

Séverine a dit…

Bonne chance pour le concours!

mapom a dit…

Youpi, les flans!!! Je pense bien participer....vivement la récap!!!

Gen a dit…

Ton flan est extra, et j'adore quand ils sont bien épais comme le tien!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Un joli flan aux saveurs d'automne !
Bises

Mélanie a dit…

Il a l'air vraiment délicieux !

Gourmandises Chroniques a dit…

Humm appétissant ton flan et bien tentant ce petit concours... je suis déjà en train de cogiter ;-)

TéTé a dit…

Je sens que je vais GAGNER !!!!! ....
...... une dégustation gratuite de ce merveilleux "flan retourné à la vanille et aux pommes caramélisées" .
BON DIMANCHE

une cuillère pour les délices a dit…

Merci beaucoup pour vos adorables visites! J'ai hâte de voir vos créations.. :)
Bise & Bon dimanche

chouya a dit…

J'espère avoir le temps de proposer quelque chose pour participer ! en tout cas ta recette est chouette comme tout !
*
**
*** Bon dimanche et à bientot !

Méli a dit…

Une jolie recette, et j'espère que tu auras plein d'inscrits!

Babeth De Lille a dit…

Bon!.. Je vais chercher l'inspiration flanique alors!...

Anonyme a dit…

Il est vraiment beau ce dessert ! La gourmandise d'un flan, la saveur des pommes, un délice :)
Bon dimanche !
Bisous :)

Miss Tablier

Gen a dit…

Merci pour ton passage sur mon site, promis j'essaie de faire une recette pour le concours!

clquipopotte a dit…

J'en veux !!!
Bon dimanche ...

CLquipopotte♥♥♥

Vanessa B. a dit…

Chouette thème... ça sera p-ê ma première participation ^^

hellenique a dit…

Plein de recettes de flans en perspective, tant mieux j'adore ça! Ta version aux pommes caramélisées donne envie de commencer tout de suite! Bises.

Margaux Je dis M a dit…

Je dis oui clémence, contente du thème que tu as choisi, bon courage pour l'organisation
un ptit conseil fait des dossiers =)
bis bis et je réfléchis dès mes challenges topchef à un flan!!
bon dimanche

Toque et Popote a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire : Mmmmmmmmh !

cuisineplurielle a dit…

et bien bonne chance à tous et toutes

Miamana a dit…

Mmmmmmmmmmmmmm, ca promet...

Gourmandenise a dit…

Un flan façon tatin... il me fait très envie !
A bientôt
Bises

Heart Of wild a dit…

C'est vrai que le flan est un classique que l'on cuisine souvent ! J'aime beaucoup l'originalité du tien.

Pillow Kitchen a dit…

J'aodre les flans alors la je suis conquise !!! C'est superbe et ca a l'air tres tres bon :-)
Bises et bon dimanche !

Doria a dit…

C'est une bonne idée ce concours !
Très bonne soirée de ce dimanche,
Bisous, Doria

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, ce flan m'a l'air bien délicieux! Bonne chance.

Bises et bon lundi,

Rosa

Océane a dit…

ce flan est super appétissant
si tu as des cadeaux à offrir à Noël pour les petits, je t'invite à denicher de bonnes idées sur mon nouveau blog de point de croix http://123pointdecroix.canalblog.com

COLARGOL a dit…

très très beau ce flan que j'ai pris pour une tatin !! j'adore

pommes cannelles a dit…

Tes photos donnent très faim....

Bonpourlespapilles a dit…

Superbe ce flan ! Et génial pour le concours, je commence à me creuser la cervelle :)
Merci pour le partage et bonne soirée !

Miss Crumble a dit…

J'vais p'têt participer...c'est pas du flan ce que tu nous raconte comme concours?? (je sais celle-là elle est nulle) ;D

boljo a dit…

Excellent ce flan retourné. Bravo pour le concours, je note le tien et bonne semaine.

BenCo a dit…

Haaaaa, si il y a une douceur avec laquelle j'ai beaucoup de mal, c'est bien le ... flan ... il va falloir se creuser le teutiot pour trouver quelque chose ...

lolo a dit…

je participerai avec plaisir! considères tu les plan pâtissiers comme flan? je posterai ma recette dans la semaine!
merci!
bisous

delices eyes a dit…

Une belle idée avec les pommes.
Bonne journée

Laëti a dit…

Je vais essayer de participer cette fois !
Ton flan est très gourmand

Pauline a dit…

ça semble délicieux!
Et très gourmand!

BREE a dit…

joli flan !
bon lundi
biz
BREE

alberie26 a dit…

génial comme thème de concours :) et quelle délicieuse recette !! bravo bisou

Séverine a dit…

Coucou je passe t’informer de mon grand concours.
Tu trouveras tout sur ce lien.
http://la-cuisine-de-lustucrubleu.over-blog.com/article-venez-jouer-au-concours-le-double-concours-61018663.html
Bises !

christèle a dit…

superbe ta recette de flan
je refléchis pour ton concours
bonne journée

manon du binôme a dit…

merci pour ton petit message sur notre blog ! on va se concerter mon binôme et moi-même pour ton concours sur le flan ! ça me tente bien ! bonne soirée !

Pucebleue (Isabelle) a dit…

Très bonne idée! j'espère que j'aurai le temps de participer!

Cécile a dit…

C'est un très beau thème pour le concours, je vais réfléchir à ce que je pourrais présenter! ta recette de flan est superbe! bien rebondie et toute crémeuse, j'adore! Bon début de semaine.

Nadji a dit…

Ton flan est des plus gourmands.
C'est noté pour concours.
Bonne semaine et à bientôt.

une cuillère pour les délices a dit…

Merci à tous pour vos gentils commentaires, j'ai hâte de voir toutes vos participation! :')
Bise & Bonne journée

Isa-Marie a dit…

Ton flan a l'air délicieux ! Je ne promets pas de participer car ici nous n'avons pas trop de flanophiles. Mais je viendrai voir le récap avec intérêt !
Amitiés d'Isa-Marie

Rachana a dit…

Mmmm... Looks so irresistible! I loved the recipe.

babouchka a dit…

Ton flan me met en appétit. Une superbe idée de le traiter façon Tatin.

ManueB a dit…

Bonne idée du thème " flan ".... Je vais y réfléchir....

bonne journée
manue

Hélène (Cannes) a dit…

Tu as raison, le flan, c'est un excellent dessert que tout le monde aime, en général. Et il est assez facile de le décliner de mille manières différentes ... C'est un bon sujet de concours, donc ! Bravo pour ta recette !
Bisous et bonne journée
Hélène

L-Fy a dit…

super ton flan façon tatin

poucinette a dit…

belle idée de C0NC0urs miss !!!!! bises et merci de ta fidélité !!!!!

gourmandelise a dit…

Un délice ce flan avec les pommes caramélisées!

sophie a dit…

j'ai noté ta recette de ton flan, très belle recette et très jolies photos comme d'hab
bisous ma belle

Patricia a dit…

Bonsoir Clémence,
Ton flan retourné à la pomme est comme à l'accoutumée, splendide.
... J'aurais bien plongé ma cuillère pour en savourer une jolie part ...
Oui samedi, c'est le Salon...
As-tu le trac ???
Pour l'instant je ne me rends pas bien compte et ne stresse pas encore, ce sera la veille et le matin...
Aurais-je le temps de participer à ton concours, sincèrement petite Clémence, je ne le sais pas, je suis prise tous les week-end jusqu'au 13 décembre, justement !!!
Et je dois retourner sur Paris le 4 décembre pour le blog !! Les semaines sont très courtes en temps libre avec mon boulot... !!!
Bises,
A samedi
Patricia

Mimi a dit…

Our recipe looks simply delcious.
Mimi

Orne a dit…

Waouw. Il est magnifique et cela change un peu des flan vanille.
J'adore.
Bise.

Palaisdeslys a dit…

Oh la la ce flan tatin est magnifique, quelle belle réalisation gourmande!

Anonyme a dit…

"You have a truly interesting blog. Too many blogs that I see now don't truly provide something that I am interested in, but I am definately interested in this 1. Just thought that I would pass that message on. "

--------------------------------------------
my website is
http://yogaball.us

Also welcome you!

Payette6202 a dit…

Ce flan vanillé aux pommes me donne super envie!! Miam!!!

lunefantasy a dit…

Vais-je avoir le temps de participer à cette merveilleuse idée ?
En tout cas ta version est des plus alléchante

annebetty a dit…

hummm il doit être exquis ce flan ! belle idée je vais y réfléchir ...
gros bisous et bonne fin de semaine!
bizz^^

Véb a dit…

Belle idée ce concours qui traverse les ans et bravo à toi pour l'organisation. Biz cordiale

les gourmandises d'aurél a dit…

très beau ce flan ! je vais tenter de réfléchir à une version pour le kiki !! biz aurél

Alina a dit…

Quelle bonne idee, j'adore les flans et je pense y participer, bravo, tu es si jeune et deja si douee!

une cuillère pour les délices a dit…

merci beaucoup! J'ai hâte de voir ta participation.. :')
Bise & Bonne journée

carine a dit…

chouette je vais pouvoir participer maintenant!

christine a dit…

Miam!!! ton flan bien épais a l'air délicieux. Je viens de t'envoyer ma participation, si ma recette correspond à ce que tu veux, car je ne sais pas si les flans à l'agar agar sont accepté? tiens moi au courant!!! bon dimanche!

Dey a dit…

Bonne idée ce concours, je vais réfléchir à une petite recette!

clem a dit…

oui je vais participer avec mon flan, merci de m'avoir prévenue !!

jacre a dit…

ja vais y penser sérieusement à ton concours, c'est bien sympa ce thème...bises et bonne journée

Sabrina C a dit…

Il a l'air excellent ton flan ! Merci pour ton commentaire, je vais essayer d'y participer.

irisa a dit…

Je pense que je vais faire ce KiKi ( je n'en rate pas beaucoup !)
je n'ai pas vu l'annonce de ce nouveau thème sur Culinodates le site de référence des jeux en cours ?

chesapeake a dit…

super ce concour j'ai plus qu'à réfléchir à une bonne recette !!
merci de m'avoir informer de ton concour!

Martine a dit…

ok, tu m'as convaincue,je vais probablement y participer, aussitôt que j'aurai atteint la "perfection" avec mon flan au ... ça c'est un secret! Disons simplement qu'il y aura un peu du Québec dedans!
bise!
Martine

mahassine a dit…

ça y est c'est fait je participe à ton concours voici le lien :
http://delicesdemahassine.over-blog.com/article-tarte-au-saumon-et-fromage-ail-et-fines-herbes-62150683.html
je te souhaite une bonne continuation et merci de me la voir dit
bonne soirée

passionnementcuisine a dit…

hummmm en tout cas ton flan à l'air terrible!!! je vais voir si j'ai le temps de faire un flan se sera avec plaisir que je participerais à ton concours biz et bon week

Anonyme a dit…

bonne idée,je réfléchis à la recette ! barbara
http://epicesetpapilles.canalblog.com/

nad a dit…

Je vais surement participer dès qu'on aura gouter au flan qui est en train de cuire ;)

Mathilde a dit…

Bonjour Clémence,

Je participe à ton concours avec la recette du panna cotta de chou fleur au saumon:
http://4saisonsencuisine.over-blog.com/article-panna-cotta-de-chou-fleur-et-saumon-fume-61924955.html

Merci à toi.
Bisess

Mathilde

nad a dit…

et voilà recette testée et approuvée par tous.... je t'ai envoyé ma participation !
bon dimanche

Unknown a dit…

Si je pouvais retrouver la recette du flan que je goutais quand j'étais petite... Le boulanger passait devant la maison avec sa camionnette...mon flan de proust, j'aimerais le regouter!

Miss Miamm a dit…

Je suis nulle en flan..... Une prochaine fois peut etre !!

En tous les cas, très joli blog plein de belles recettes !!

Bon week-end !!

Anonyme a dit…

je participe avec plaisir mais pas avec mon flan pistache nutella, je tiens à faire une recette pour ce concours^^ donc à très bientôt!

popotte de petit_bohnium

AE a dit…

Un flan façon les soeurs tattins, cela doit'être extra gouteux...
C'est aussi très beau et bien présenté!
Bon dimanche
AE

laurence a dit…

Vu que c'est le dessert favori des loulous, je suis obligée de participer ! Avec plaisir...

trinidad a dit…

hello miss, pas sure de pouvoir créer une nouvelle recette, dis moi si tu veux que je republie uen ancnenne recette en mettant ton lien.

bises

françoise a dit…

Bonjour, j'aimerais bien participer à ton concours. Puis-je remettre à l'honneur une recette que j'avais déjà publiée sur mon blog ?
Merci. Bonne journée

mab a dit…

coucou, merci de ta visite...je vais tenter l'aventure, je file chercher les recettes qui vont bien !

la fée réglisse a dit…

hello !
merci pour ton com.
je participerais avec plaisir à ton concours mais nous sommes au régime et je ne cuisine donc pas très souvent.
cette semaine, c'est pour notre repas de Noël d'amoureux, alors pas de flan bien qu'on en raffole ;o)
si j'ai l'occasion, j'en ferais un avant la date limite !
@ ++++

Unknown a dit…

Bonjour chers! Vais-je être heureux de participer à votre événement. Veux seulement savoir ce qu'il faut faire. Je peux envoyer directement à votre e-mail? Ou faut faire autre chose?

Kisses

Libellule a dit…

Miam! J'ai encore un peu de mal avec les conversions, mais ce flan à l'air trop bon! Je vais me creuser le ti-coco pour concocter ta jolie recette!

AminaB a dit…

Merci pour ton passage sur mon blog!
Je vais essayer de participer au concours!!!
En tout cas ton flan à l'air délicieux!
A bientôt avec ma recette de flan ;-)

Anonyme a dit…

envoyé!

vanessa villemain

petitegentiane25 a dit…

tu as bien fait de mettre un comm sur mon blog et de m'informer de ce concours sur le flan! je vais donc y participer , ma recette sera en ligne demain sur mon blog , je t'enverrai donc toutes les infos nécessaires demain soir ! bonne soirée et merci !

Elsa a dit…

Bonsoir! Merci pour ton commentaire sur mon blog! Bon je vais essayer de trouver une idée pour ton concours :)
Vu que ma semaine va être chargée, je craind le résultat! :)

Bises!

Elsa.

CoCO a dit…

Il a l'air vraiment délicieuuux!

Je ne savais pas que c'était toi qui organisait le prochain kiki ... ben je vais réfléchir à c'que j'pourrais faire alors moi ;)

Ginia a dit…

Bonjour, merci pour ton invitation â ce concours, je t'envoie le lien de ma recette, elle est simple, mais bonne, puis il faut dire qu'en ces moments je suis plutôt limitée pour cuisiner.
http://ginia.canalblog.com/archives/2010/12/11/19841314.html
bonne journée

ManueB a dit…

Je te propose ma participation avec mon mini clafoutis aux pommes et aux biscuits au miel !

manue

mimi a dit…

Ton flan est superbe et le tout sans pâte wahou

Bisous mimi

Birgit a dit…

Voici ma participation : http://cookingout.canalblog.com/archives/2010/12/10/19828856.html
A très bientôt
Birgit

Kikilatoque a dit…

Coucou!! Merci pour ta gentille petite visite! Suite à ta suggestion, je vais apporter ma petite contribution à ton concours avec ceci :
http://kikilatoque.canalblog.com/archives/2010/12/09/19813266.html

A bientôt!

Kikilatoque a dit…

Ooops! Désolée, c'est Françoise du blog "Couleur de vie" qui m'a parlé de ce concours! ;o) Je t'envoie tout par mail!

Katherine Girard a dit…

Voilà, c'est fait ma chère Clémence!!! Je te transmets ma recette sous peu :)

Bonne journée à toi :)

So chocolat a dit…

Merci pour l'invitation !! et voilà ma participation !!

http://sochocolat.canalblog.com/archives/2010/12/15/19881478.html#comments

Ma bulle..de Gourmandise a dit…

merci pour ta visite et ton invitation ! voici donc ma participation, je n'aurai pas le temps d'en faire un autre d'ici le 20, http://bulle2gourmande.canalblog.com/archives/2010/12/14/19846740.htmlje t'envoi les modalitées
@ bientôt

Les Astucieuses a dit…

Bonjour, voici notre participation : http://www.blog-des-astucieuses.fr/?p=916

A bientôt.

Chic, chic, chocolat a dit…

Voilà pour la participation que je t'ai envoyée http://chichichoc.blogspot.com/2010/12/flan-aux-oeufs-lorange.html
J'ai pris beaucoup de plaisir à participer pour la première fois.

kouky a dit…

Bonjour Clémence!
merci pour ton passage sur mon blog, ton gentil commentaire et ton invitation à participer au kkvkvk!!
voici ma modeste participation:
http://cuisinea4mains.wordpress.com/2010/12/19/creme-brulee-aux-agrumes-tag-et-prix/