23 nov. 2010

Entremets palet breton, caramel au beurre salé et pommes caramélisées (concours sur le flan sucré/salé, svp.. :D) :


.
.
Voici la recette de mon Entremets palet breton, caramel au beurre salé et pommes caramélisées :

Les ingrédients pour 4 personnes :

Palets bretons (4/5) :
- 100 g de farine,
- 40 g de sucre,
- 50 g de beurre,
- 2 jaunes d'oeufs,
- 5 g de levure chimique,
- 1 gousse de vanille,
- sel.

Mousse au caramel et beurre salé :
- 85 g de sucre en poudre,
- 50 g de beurre salé,
- 28 cl de crème liquide,
- 2 feuilles de gélatine.

Pommes caramélisées :
- 2 pommes,
- 45 g de sucre en poudre,
- 20 g de beurre,
- 2 cuillères à soupe de pommeau de Bretagne.
.
.
.
La préparation des entremets :
.
Pour les palets bretons :
Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6) pendant 10 minutes.
.
Pour commencer, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites fondre le beurre et versez le dans un saladier.
Ajoutez la farine préalablement tamisée ainsi que la levure chimique.
Puis ajoutez une pincée de sel.
Incorporez votre préparation beurre/jaunes d'oeufs à votre mélange de farine/levure/sel.
Fendez alors une gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur de la gousse avec un couteau.
Récupérez les graines de vanille et ajoutez les à votre pâte.
Ensuite, étalez la pâte de vos palets sur 4-5 millimètres d'épaisseur environ.
Découpez-la à l'aide de cercles à pâtisserie de 6 cm de diamètre.
Faites alors cuire vos palets bretons dans leur cercle pendant 10 à 15 minutes.
(A la sortie du four, laissez-les refroidir dans leurs cercles.)

.
Pour la mousse au caramel et beurre salé :
Pour commencer, faites bouillir la gélatine dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, faites bouillir  7 cl de crème liquide dans une casserole.
Versez dans une autre casserole  55 g de sucre en poudre et faites-le chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel.
Puis retirez le sucre (blond) du feu et ajoutez le beurre en morceaux.
Fouettez bien le sucre avec le beurre puis lorsqu'il a fondu ajoutez la crème bouillante et mélangez à nouveau.
Essorez soigneusement les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans le caramel liquide (sucre/beurre/crème liquide) tout en continuant de fouetter.
Laissez refroidir.
Montez ensuite le reste de crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre restant dès qu'elle commence à prendre.
Incorporez délicatement la crème chantilly au caramel au beurre salé refroidi.
Répartissez alors la mousse au caramel et beurre salé dans les cercles (sur les palets bretons refroidis) et placez au frais pendant 2 heures.
.
.
.
.
.
Pour les pommes caramélisées :
Pour commencer, épluchez les pommes et enlevez les pépins.
Coupez les en deux puis en tranches fines avec un couteau.
Dans une poêle déposez les quartiers de pommes avec le sucres.
Quand elles commencent un peu à s'assouplir ajouter les dés de beurre.
Faites caraméliser les tranches de pommes tout en les retournant.
Ensuite faites les flamber avec du pommeau de Bretagne.
Puis réservez les afin de les faire refroidir.
.
.

Voici ma recette pour le concours organisé par christèle ! :)



Pensez au concours sur le flan
sucré/salé. :D Vous avez jusqu'au
20 décembre.
Merci d'avance.. :')

 Prochaine recette: Concours 750g + Concours Croc'

87 commentaires:

BenCo a dit…

Très gourmand ce dessert ... je crois que nous nous sommes croisés au salon, non ?! ;o)

L'étudiante a dit…

Mmmh ! Le mélange caramel et pomme est juste à tomber ! Alors le tout monté sur un sablé ça doit être super super bon !!!

Caroline B. a dit…

Très joli! de plus pourl a saveur, c'est gagné d'avance! Pomme et caramel au beurre salé, miam! Caroline B. Bisous

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Joli et délicieux !
Bisous

Gen a dit…

Alors ça c'est un entremet qui me plait BEAUCOUP!

Miss Crumble a dit…

Tu serais pas un peu bretonne toi?? en tout cas, le trio que tu as cuisiné est juste...MIAM...terrible!!

babouchka a dit…

Je vais passer au dessert tout de suite!

Hélène (Cannes) a dit…

Superbe ! Tu es vraiment un chef !
Bises
Hélène

une cuillère pour les délices a dit…

Babouchka: Non j'ai une grand-mère bretonne mais c'est tout. :)
Merci beaucoup pour vos adorables messages!
Bise & Bonne journée

poucinette a dit…

géniale miss miam miam !!!! bises Clémence b0n mercredi

chouya a dit…

C'est exactement dans mes gouts ça ! je suis plus que ravie d'avoir papoté avec toi au salon et quel plaisir de mettre un visage sur un nom !
*
**
*** Belle journée et à bientot !

Unknown a dit…

Je craque devant ce dessert!!!!
Je veux absolument une cuillère pour gouté sinon je boude...
Bonne journée.Davy

BREE a dit…

JOLI !
bravo !
bise
BREE

julia a dit…

j'adore cette association de saveurs!

Miamana a dit…

Coucou ma dauce... Ce dessert est juste irrésistible, divin, quel mariage.... Moi qui venais te proposer un flan, j'ai preque honte... Le ridicule ne tue pas...

http://miamana.over-blog.com/article-flan-patissier-parfume-aux-fruits-secs-croquants-61510025-comments.html#anchorComment

Bises...

christèle a dit…

merci pour ta délicieuse participation
elle est validée
bon mercredi

Elisabetta a dit…

ma sei diventata davvero bravissima,Clem^;^ questo dolce è strepitoso e molto molto goloso:))complimenti cara!!un bacio e buon pomeriggio

Tartine Jeanne a dit…

Bonjour Clémence! J'ai été ravie de faire ta connaissance dimanche matin! J'espère que le reste du salon s'est bien passé. Apparemment c'est cas! A très bientôt!

Eva a dit…

Magnifique !
Bisous

Pillow Kitchen a dit…

Un dessert tres gourmand et raffine pour finir le repas en beaute ! Bises

Christelle a dit…

Salut la miss!

Plaisir partagé de t'avoir croisée et d'avoir rencontré ta jeune passion.
L'occasion pour moi de découvrir ton blog rempli de merveilles et de talent!
Bravo et à bientôt!
(je te promet de réfléchir à une recette de flan pour le Kiki!)
Bye!

Cocopassions a dit…

Alors ce dessert est fait pour mon gourmand de mari qui adore les palets bretons et tout ce qui contient du caramel au beurre salé
Merci

fimere a dit…

il est sublime et joliment présenté
je suis totalement séduite et bonne chance pour le concours
bonne soirée

Gourmandenise a dit…

Malgré l'heure tardive, j'en croquerai bien une de tes petites tartelettes...
Bises

Antoine a dit…

Un vrai dessert de patissier comme je les aime, c'est magnifique, vraiment bravo !!

N'oublie pas de voter pour moi, il faut continuer quotidiennement
jusqu'a vendredi 10, je suis en danger !!!
http://www.m6.fr/top_chef_web_serie/11-epreuve-3/
A bientot !

Antoine

alberie26 a dit…

Délicieux dessert gourmand :) bize !

Méli a dit…

Un joli dessert, très appétissant.
A bientôt!

Cécile a dit…

Très très beau dessert hyper appétissant et bien gourmand! Bonne journée!

clquipopotte a dit…

Ton dessert est tellement gourmand .... J'attend avec impatience , ton article sur Soissons ... Moi aussi , j'ai été enchantée de voir ta frimousse " en vrai " et ravie de connaitre ta Maman ....
Continues de nous régaler ...
Bonne journée ...
CLquipopotte♥♥♥

gourmandelise a dit…

Quel délice ce dessert!!
Avec les pommes et le caramel je fond!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Il est à tomber ton dessert, dis-moi !
Merci pour les croissants, ça m'a fait plaisir de te rencontrer aussi. Il faudra prendre le temps de papoter la prochaine fois

Jardinenfant a dit…

Oh que c'est beau et appétissant, magnifique bravo. Juste une question : c'est quoi le pommeau de Bretagne ?

daudrey a dit…

Clémence, ce dessert est tout simplement une tuerie ! Il donne envie au premier coup d'oeil !

Heart Of Wild a dit…

Absolument parfait ! Un ensemble de saveurs qui s'accorde et un rendu magnifique ! Bravo. Ca donne très envie !

Zouncuisine a dit…

Vraiments superbes tes palets bretons !!!
J'adore !!!
J'ai vraiment été très contente de te rencontrer au salon des blogs et j'espere que se n'est pas la dernière fois ;)
J'ai vraiment adoré ta recette de rizotto !!!
Bonne journée Zouncuisine

Sabrina C a dit…

Merci pour ton commentaire. Ton blog est superbe ! J'adore les photos !

Cathy's Delights a dit…

Un superbe dessert joliment agrémenté
j'en ferai bien mon dessert.
Bisous

Minimirabelle a dit…

De jolis photos qui mettent en appétit! ce dessert doit être un ptit bijou!

cuisineplurielle a dit…

très joli, bonne chance

Babeth De Lille a dit…

Quelle bonne idée cette association de gouts!...j'y gouterais avec plaisir!...

Anonyme a dit…

Très joli ton palet breton caramélisé !

Chef Damien a dit…

Très joli ton palet breton caramélisé !! Félicitation

Val a dit…

ça doit être excellentissime! Je mets dans mes favoris! Merci, bisous

Françoise a dit…

Bonsoir, Moi aussi je fais une magnifique découverte en découvrant ton blog. Tu as dû te régaler avec cette recette qui fait vraiment envie. Quant aux photos, elles sont très belles, Bravo, bises et à bientôt, Françoise

Doria a dit…

C'est un superbe dessert !!!!
Il est très raffiné et bien gourmand !
Très bonne soirée,
Bisous, Doria

~Lexibule~ a dit…

En plus d'être très jolie Clémence tu es une pâtissière hors paire:)) Bravo pour ton si Grand talent!!xxx

Nadji a dit…

Je n'ai pas encore d'idée de flans mais je te promets d'y réfléchir.
Quant au dessert, il est comme je les aime. Rien à dire. Parfait.
A bientôt.

Clemence a dit…

un vrai délice très gourmand ce dessert !

lolo a dit…

quelle jolie participation et quel beau dessert! un vrai délice bravo! bises

delices eyes a dit…

Waouh terrible cette présentation!!!
Bonne journée

trop fastoche a dit…

Il est superbe! J'aime tout ce qu'il y a dedans! Et j'en prendrais bien un pour mon dessert de ce midi...miam, miam..
Bravo et bonne chance!
Bisous

aurél a dit…

Une belle participation ! bravo c'est super appétissant ! biz aurél

Océane a dit…

que de gourmandises

Séverine a dit…

Pas mal du tout ta recette et en plus c'est bon bonne chance pour le concours bises!

samia a dit…

Superbe digne d'un grand pâtissier.
biz,samia

Ange et Délices a dit…

Il est vraiment superbe et joliment présenté, bravo et surtout bonne chance pour le concours, tu as toutes tes chances avec cette merveille !!!
Bonne soirée, bises !!!

virginie a dit…

c'est un dessert très gourmand et les photos sont excellentes

virginie a dit…

j'adore ton idée, comme d'hab !

Mathilde a dit…

Ton entremet est parfait, vraiment bien présenté et appétissant, les saveurs s'accordent à merveille!

Chris a dit…

Waouh, ça doit être à tomber ! Dés qu'il s'agit de pommes et de caramel au beurre salé, je fonds littéralement...bonne chance pour le concours !

TéTé a dit…

Salut ma Clém
Bon dimanche à toute la famille avec ce délicieux dessert ! Bizzz
Tété

Isa-Marie a dit…

Ton dessert est magnifique, digne d'un grand patissier !
Amitiés d'Isa-Marie

poucinette a dit…

beau dimanche Clémence !!!!!!! bises

pierre a dit…

tres jolie recette ; j'avais posté une recette identique plus Normandie avec du calva!!
pierre

Palaisdeslys a dit…

Comment ne pas succomber? C'est trop tentant. Je te souhaite bonne chance pour le concours!

RANOUZA a dit…

C'est un sublime blog que je découvre, je reviendrais c'est certain car j'ai pas encore tout vu :)

Cet exquis entremet me chante de le dévorer, ouuhh je suis prise d'hallucinations , faut que j'y aille hihi
Bisous

christine a dit…

Je suis sûr que ton entremets est délicieux et il est bien joli, le mien lui ressemble mais il est monté sur une base de biscuits roses, bonne chance pour le concours!!!

neige a dit…

ohlala, ça a l'air vraiment délicieux !

Anonyme a dit…

sublime entremet qui à l'air tout a fait très bon

Catherine a dit…

Il est superbe ton dessert

ManueB a dit…

J'adore avec le palet breton, très belle recette....

manue

Chrystel a dit…

MAGNIFIQUE, MAGNIFIQUE. La bretonne est sous le charme de cette recette. Elle me fait totalement craquer.
Bises

dani a dit…

Merci de ta petite visite!Tu es une vrai pro en cuisine!!Tes recettes sont toutes magnifiques!!Bisous!!

Dey a dit…

Tout simplement miam!
J'ai utilisé les mêmes ingrédients mais d'une façon différente ici: http://lacuisinededey.blogspot.com/2010/11/la-ptite-bretonne-verrine-palet-breton.html

chloe a dit…

Un superbe entremet !

Maiwenn a dit…

Ca me plait beaucoup : mes papilles sont toutes émoustillées ! Bises !

C-line79 a dit…

C'est tout ce que j'aime et c'est vraiment très très beau! Bravo!!

EmilieRD a dit…

Il est sublime ton dessert!

Gourmandisesetci a dit…

Très bel entremet ! Il doit être délicieux !!

Macaronette a dit…

waouh ! c'est trop trop gourmand.
C'est parfaitement réalisé et c'est clairement digne d'un pro !
je ne me souviens pas d'être déjà venu sur ton blog, mais là en le parcourant je me régale !

CoCO a dit…

Tu nous as fais un dessert qui sent bon la bretagne ... :)

Sylvie a dit…

Voilà un entremets plus que gourmand !

Flo a dit…

C'est le genre de desserts que je prends sans hésitation !

Emilie a dit…

Une présentation au top, une association originale. Bravo !

Heart Of Wild a dit…

Juste une question, je cherche à acheter des cercles à pâtisseries et j'en ai trouvé un lot (peu cher) avec pour hauteur 4,5 cm, et je trouve cela un peu juste. De quelle hauteur sont les tiens ?
Merci de ta réponse !

Boljo a dit…

Cette mousse au caramel sur ce palet breton, une pure gourmandise et toujours joliment présenté.

LadyMilonguera a dit…

Ce doit être une petite tuerie...