3 nov. 2010

/ J'ai gagné le concours KKVKVK #36 !! :D / Magret de canard, purée & frites de panais et sauce vinaigre balsamique, miel & noix :

Bonjour à tous! :) Aujourd'hui je vous présente une recette salée qui en a fait chavirer plus d'un...
Dans ce plat j'ai utilisé mes 2 ingrédients préférés: le magret de canard et le panais.
Le panais est un légume dont nous raffolons tous à la maison et c'est une des raisons qui me fait apprécier l'hiver!
J'ai réalisé une sauce sucré (comme on le fait très souvent avec le magret de canard) à base de vinaigre, miel et noix.
Pour les frites de panais je compte bien recommencer et peut être même avec d'autres légumes de saison.
C'était délicieux et rien qu'en y repensant.. Humm
Je voulais aussi vous dire que j'avais gagné le concours KKVKVK #36 organisé par M.
J'organiserai donc le prochain concours tout en choisissant le thème.. ;)
Un grand Merci à tous ceux qui ont voté pour moi et félicitation à tous les autres participants qui avaient proposé des recettes à la fois délicieuses et inventives ! :)
Les origines du panais :
Le panais (pastinaca sativa) est originaire du Bassin méditerranéen.
Déjà connu des Grecs et des Romains, son nom latin « pasticana » désignait également la carotte, d'où la confusion entretenue entre ces 2 légumes. Au IIe siècle après J.C., Galien donne à la carotte le nom de daucus pastinaca, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que Linné, dans sa classification des végétaux, donnera au panais un genre botanique propre.
Aliment de base au Moyen-Age, le panais fut éclipsé à son arrivée par la pomme de terre. En revanche, sa consommation ne s'est pas démentie en Angleterre et dans les pays du Nord-Est de l'Europe. Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène en raison du regain d'intérêt pour les légumes anciens, mais également pour ses qualités réelles d'aliment-santé. Le panais est aussi une bonne source de fibres alimentaires. - 100 g de panais représentent 55 calories (230 kJ). -

La recette du magret de canard, purée & frites de panais et sauce vinaigre balsamique, miel & noix :

Les ingrédients pour 4 personnes :

La purée de panais (Saveurs) :
- 1 gros panais de 690 g (une fois coupé et épluché) ou 4 panais,
- 1 grosse pomme de terre,
- 50 cl de lait,
- 50 cl d'eau,
- 20 cl de crème liquide,
- 25 g de beurre,
- sel,
- poivre.

Les frites de panais :
- 1 gros panais de 590 g (une fois coupé et épluché) ou 4 panais,
- 4 cuillères à soupes d'huile de noix,
- 1 branche de thym,
- sel,
- poivre.

Le magret de canard sauce vinaigre balsamique, miel et noix :
- 2 magrets de canard,
- 10 cl de vinaigre balsamique,
- 2 cuillères à soupe de miel liquide,
- 10 noix.

La préparation :


La purée de panais (Saveurs) :
Lavez ou épluchez le(s) panais et la pomme de terre puis coupez les en morceaux.
Faites-les cuire dans une grande casserole avec le lait coupé d'eau à moitié.
Ajoutez un peu de sel et de poivre et faites cuire pendant 15 minutes.
Ensuite égouttez les morceaux de panais et de pomme de terre en fin de cuisson et écrasez les au presse purée.
Ajoutez le beurre, la crème, salez, poivrez et mélangez bien votre purée
Gardez la au chaud avant de la présenter en forme de quenelle dans l'assiette.
(Pour réaliser les quenelles de panais il vous faudra 2 cuillères à soupe.)
..
Les frites de panais :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes.
Épluchez et coupez le ou les panais en forme de frites (des bâtons).
Puis déposez les dans un saladier et versez dessus l'huile de noix.
Déposez sur la plaque allant au four du papier cuisson pour déposez les frites
Imbibez bien vos bâtons de panais puis déposez les sur votre plaque.
Il est préférable de ne pas les coller les uns aux autres afin que toutes les frites de panais soient parfaitement cuites.

Le magret de canard sauce vinaigre balsamique, miel et noix :
Préparez les magrets en retirant l’excès de gras sur les côtés mais laissez la graisse sur le dessus.
Puis grâce à un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de croisillons.
Salez et poivrez vos magrets de canard.
Ensuite déposez les magrets de canard côté peau dans une grande poêle antiadhésive.
Laissez-les cuire pendant environ 10 min.
Retirez alors les magrets et déposez les sur une planche.
Pendant ce temps, videz l’excès de graisse et remettez les magrets dans la poêle, côté chair cette fois-ci.
Puis, enlevez les magrets du feu et gardez les au chaud.
Dans la même poêle versez le vinaigre puis les morceaux de noix et mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois.
Puis, ajoutez le miel liquide et portez quelques minutes à ébullition.
Découpez les magrets de canard en tranches et nappez-les de sauce avant de déguster. 



J'ai gagné le concours KKVKVK #36 !!! :D
Je n'arrive toujours pas à y croire!
Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et félicite tous
les participants car leurs recettes étaient très inventives! :) 
J'espère que le prochain thème vous inspirera autant!
Je pense même l'avoir trouvé.. ;-)
Bonne journée !
Prochaine recette : Cookies au beurre de cacahuètes et chocolat blanc ...

60 commentaires:

Caroline B. a dit…

Bonjour Clémence! Je comprend aisément pourquoi tu as gagné! Je suis estomaquée. Superbe recette et félicitation ma belle. CAro B. Bises.

Gourmandenise a dit…

Bravo ! magnifique et très appétissante recette...
A bientôt
Bises

Katherine Girard a dit…

Quelle belle assiettée ma chère Clémence! Toujours bien soignée :) Ça ne me surprend pas du tout pour le concours, tu as du talent mon amie ;)

Bonne journée à toi :)

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Bravo ! Superbe recette et superbe présentation !
Bisous

chloe a dit…

Bravo !! Tu le mérite !

alaro a dit…

bravo à toi ! il est superbe et bien gourmand ! ;-))

Oranie a dit…

Bravo, tu as bien mérité la 1ère place, bisous

Pillow Kitchen a dit…

BRAVO !!! C'est une tres belle assiette ultra appetissante :-) Ce prix est merite :-) Bises

Charlotte@OhlalaLesCupcakes a dit…

Félicitations pour le KKVKVK #36 Clémence!!! j'ai hâte de voir le thème que tu vas choisir pour le #37!

Biscottine a dit…

Délicieuse cette recette!

karinette a dit…

Bravo et félication ! tu as bien mérité de gagner ton plat est très appérissant j'aime beaucoup ! bisous

BenCo a dit…

Et bien, félicitations !! Belle récompense que cette première place au concours !! En espérant que tu choisisses bien le prochain thème, auquel j'essaierais de participer ;o)

poucinette a dit…

Bravo et cela est normale ta recette était superbe !!!!!! bises et à très vite !!!!! := )

Michette a dit…

Bravo tout est bien appétissant ; j'aime bien les panais et les magrets en sucré salé.

stef de fla a dit…

Une sauce aux noix et des frites de panais = que du bonheur!

Mathilde a dit…

Félicitations!
Ton crumble m'avait mise en appétit, la pistache et le miel c'est délicieux!
J'ai hâte de voir le thème que tu as choisis =)
Bisous

Méli a dit…

Quelle belle assiette! Un grand bravo à toi. BOnne soirée.

une cuillère pour les délices a dit…

Merci beaucoup pour vos adorables messages!
Tous ces compliments me touchent beaucoup! :)
Bonne soirée

christèle a dit…

bravo tu le mérites vraiment
superbe recette
j'ai noté ta sauce pour les magrets j'aime beaucoup
bonne soirée

Gen a dit…

Une recette superbe! L'assiette est harmonieuse et appétissante et la lumière qui illumine la photo!

Vanessa B. a dit…

Félicitation! Ce plat semble délicieux ^^

Isa-Marie a dit…

Tu mérites bien d'avoir gagné, ta recette est sublime et les associations bien vues !
Amicalement
Isa-Marie

clquipopotte a dit…

Pour le magret , tu t'adresses à une convaincue ! Le panais j'aime beaucoup , je testerai volontier ta version "frite au four " ... A suivre !
Félicitation pour le concours ...
Bon aprés midi d'avant week end !
CLquipopotte♥♥♥

Cécile a dit…

Voila un super plat de fête aux saveurs délicates et alléchantes! Félicitation pour le concours! Bonne soirée!

Heart Of WIld a dit…

Je dois dire que le panais je le cuisine rarement, ta version frites m'intrigue et je voudrais bien y goûter !

hellenique a dit…

Félicitations! Tu as bien mérité de gagner ce concours! Très chouette recette, je vais tester ce week end les frites de panais... Bises.

Boljo a dit…

Bravo, c'était évidemment une recette gagnante. Avec, comme toi, mes mets préférés et en sucré salé. J'attends ton thème pour éventuellement te proposer une recette. Bon week-end. Bises

Nadji a dit…

Je craque toujours quand il s'agit de magret de canard. Ta sauce : balsamique/miel/ noix doit valoir le déplacement.
J'avoue que je ne cuisine jamais le panais. Il va falloir que je m'y mette.
Toutes mes félicitations pour le concours.
A très bientôt.

Carmen a dit…

Félicitations! Ce concours tu as bien mérité de gagner.
Superbe recette!!!
Bisous

babouchka a dit…

Félicitations! Un prix bien mérité!!

Miamana a dit…

Vu la qualité de ton travail, une fois de plus avérée par cette recette, je comprends ta victoire au kiki, bravo!!

alberie26 a dit…

bravo pour ce défis gagné :) et ton assiette est trop appétissante !!!! bisou

Séverine a dit…

Beau travail félicitations!!

La cuisine des minis a dit…

Bravo ton plat est magnifique!!!
il est super appétissant!
Félicitations pour le concours!
Bonne soirée et merci de ta visite.
Elise

lolo a dit…

une très belle assiette! jamais mangé de panais mais tu me donnes envie d'essayer! bisous!

sandra a dit…

une merveille ce plat et félicitations pour ton concours!

Anonyme a dit…

Bravo, je suis très contente pour toi !!!!

Ton plat a l'air extra !!! miam

manue

une cuillère pour les délices a dit…

Merci beaucoup sandra pour tes encouragements!
Merci aussi à vous tous pour vos adorables compliments! :)
Bonne soirée

sophie a dit…

Bravo ma belle, magnifique présentation comme toujours, tu es très talentueuse, bravo c'est mérité

ann ju a dit…

félicitation, pour cette belle recette, mais quel sera le prochain théme !!!!.....bisous

Nadji a dit…

J'ai un prix pour toi.
Bon week-end et à bientôt.

bonpourlespapilles a dit…

Féliitations pour ce concours !!!
Tu le mérites, ta recette est géniale !
Merci pour le partage et bonne journée !

annebetty a dit…

Bravo bravo tu le mérites !!
et ton assiette , miam ce qu'elle a l'air bonne!
bon week end!
bisous

Elisabetta a dit…

complimenti cara^;^ se ho capito bene,hai vinto lo scorso concorso e adesso partecipi a questo,con questo splendido piatto??sei straordinaria,cherie!!diventi sempre piu' brava!!e meriti di vincere!!!!buona domenica carissima!!smack smack

Neige a dit…

une bien belle recette en effet ! ca donne envie !!

fimere a dit…

superbe recette délicieuse et appétissante
bravo pour le concours tu mérites de le gagner
bonne soirée

valerie de familyblog a dit…

une jolie recette
bravo
bon dimanche
val

Sirop Grenadine a dit…

Superbe !!! J'adore les photos, elles sont magnifiques !

pierre a dit…

bravo pour cette mise en valeur du panais !!pierre

Véb a dit…

Superbe association, magnifiques photos, et prix mérité. Bien cordialement

Franléo a dit…

Bravo pour le concours, ta recette le méritait vraiment! Bonne semaine, bises.

une cuillère pour les délices a dit…

Merci beaucoup pour vos adorables visites!
Et merci aussi à Nadji pour son prix! :')
Bonne journée

delices eyes a dit…

Waouh ce plat est superbe, bravo!!!
Bonne journée

chouya a dit…

Déja toutes mes félicitations et ensuite ton plat me tente bien , effectivement il parait que les frites de panais sont un régal !
*
**
*** Belle journée et à bientot

Patricia a dit…

Bonjour CLémence,
Félicitations pour avoir remporté ce concours. (que je ne connais pas :-( Tu es vraiment très douée et tes recettes sont toujours très savoureuses et joliment présentées.
J'aime beaucoup cette idée de purée avec les frites de panais. Ce devait être délicieux... accompagnées de cette petite sauce au vinaigre balsamique, miel et noix...
Pour le canard, pardonne-moi, mais je ne mange jamais de viande.
Le compte à rebours a commencé ... le salon approche à grands pas !!!
A très vite,
Bises,
Patricia

christine a dit…

Félicitation pour le concours, 1 ère place bien méritée, bravo!!!

Anonyme a dit…

Qu'il est beau ton plat !!! Et tes photos sont très réussies ! Pas étonnant que tu aies gagné, c'était mérité :)
Bisous
Miss Tablier

c-line79 a dit…

Je ne raffole pas du panais mais, ta version "frite" m'intrigue.
En tout cas, ton plat est superbe et très très appétissant.

TéTé a dit…

BRAVISSIMO !!! Félicitations !!!! Tu as bien mérité cette récompense ! BISOUS Tété

LILIBOX a dit…

Bravo!j'adore ce genre de recette très gouteuse et genereuse.