20 déc. 2010

Brownies chocolat blanc, cranberries et noix : (C'est le dernier jour pour le KKVKVK #37)


Bonjour à tous! =)
Aujourd'hui je vous présente une recette sucrée pour vos repas de fêtes.
C'est Marine du blog: miss-crumble qui a proposé à certains blogueurs de réaliser une recette pour les fêtes.
Elle transposera alors nos recettes et nos photos afin d'en faire un livre sur internet.
Vous allez donc pouvoir suivre 7 blogueurs, pendant 7 jours, afin de composer un menu de Noël.
Bonnes fêtes ..
L'origine du Brownies :
Le brownie aux noix est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, et contenant des morceaux de noix, cuit au four. Un glaçage y est ensuite parfois posé sur sa surface. Sa crème de préparation peut également être mangée sans être cuite.
D'origine américaine, le brownie a été inventé par un chef de l'hôtel Palmer House à Chicago (Illinois) en 1893.
Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.
Le brownie est devenu populaire aux États-Unis et au Canada pendant la première moitié du vingtième siècle.



.
La recette de mes brownies chocolat blanc, cranberries et noix pour un noël eu beauté :
.
.
.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
.
- 150 g de chocolat blanc,
- 150 g de sucre,
- 75 g de farine
+ 2 cuillères à soupe pour le moule,
- 150 g de beurre demi-sel
+ un peu pour le moule,
- 3 oeufs,
- 50 g de noix,
- 50 de cranberries..
.
.
.
.
.
La préparation :

Pour commencer, préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6).

Coupez les noix et les cranberries en petits dès.
Beurrez le moule à gâteau de taille rectangulaire et farinez-le ensuite.
Retournez-le pour enlevez le surplus de farine.
Puis cassez les oeufs dans un saladier.
Ajoutez le sucre et battez bien le mélange oeufs/sucre afin qu'il blanchisse.

Cassez le chocolat blanc en morceaux et coupez le beurre en petits dès.
Mettez-le le chocolat blanc et le beurre à fondre au bain-marie dans un petit saladier.
Mélangez délicatement afin que la préparation fonde et devienne liquide.

Ensuite, versez la préparation au chocolat blanc/beurre dans le mélange oeufs/sucre tout en remuant.
Ajoutez alors la farine tamisée et continuez de mélangez.
Incorporez à votre préparation les petits dès de noix et de cranberries.
Mélangez votre pâte à brownies.

Versez alors la pâte dans le moule.
Puis enfournez et laissez cuire le brownies pendant 25 minutes.
(si le brownies commence à prendre une couleur trop foncée alors déposez une papier aluminium.
Laissez refroidir votre brownies puis pour finir coupez-le en petits carrés pour servir.



Bon repas de noël !! :)
Prochaine recette : vos participations au KKVKVK #37 ... Merci encore. :D

68 commentaires:

L'étudiante a dit…

J'adore les "blondie" comme je les appelle, un peu plus blond que le marron du brownie ^^ C'est une recette super simple mais délicieuse... on peut même rajouter un peu de crème anglaise pour un effet 100% gagnant !!

Toque et Popote a dit…

Excellent! Un bon gouter pour Noël!

Zouncuisine a dit…

Super tes broxnies !!!
J'ai publié la recette pour ton concour , vien vite ;) Bonne journée Zouncuisine

Maiwenn a dit…

Il est divinement tentant ! bonne journée ma belle, bises !

julia a dit…

bravo pour cette jolie recette que je verais bien dans un bon gouter de Noel accompagné d' une bonne tasse chocolat chaud!:-)

Méli a dit…

Un joli brownie original, et qui change des brownies traditionnels souvent trop chocolatés pour moi. Celui-ci, je le goûterais bien!!
Bises, et bonne journée.

ManueB a dit…

Un brownie tout blanc avec toute la neige qui n'arrête pas de tomber...
Miammmm je prendrais bien un bout pour me réchauffer......

bonne journée
manue

le gars astronomique a dit…

Je tente jamais ce genre de recettes, fôdrai que je me lane . . .
Belle réalisation.
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Unknown a dit…

Super recette de brownie, simple mais je suis sur super bon.

christèle a dit…

waouh il est à tomber ton brownie
quel mélange délicieux
bon lundi

sweet Artichoke a dit…

Ils sont magnifiques, ces brownies! J'adore l'association chocolat blanc-cranberries!

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Belle associations et un dessert très gouteux !
Bisous

Patricia a dit…

Bonjour Clémence,
Huuummm !! Très très gourmands tes jolis brownies au chocolat blanc avec les cranberries.
La saveur devait être fabuleuse.

Sympa cette idée de proposer des recettes sur 7 Jours !!!
Excellentes vacances... Tu reste sur Paris ?
Bises
Patricia

boopcook a dit…

humm super idée

on croise les doigts ^^ merci de m'avoir fait participer à se concour très gentil de ta par

Ninotchka a dit…

Terrible ce brownie! Au chocolat blanc ça change, je vais certainement essayer bientôt ;)

virginie a dit…

super sympas ton idée de brownie au chocolat blanc.
Bonne semaine, bises

Mathilde a dit…

Contente de te revoir sur la toile. Super cette recette; merci!

Gen a dit…

J'adore ton blondie!!! Bravo pour la recette!

Clara et Compagnie a dit…

Oooh il est superbe ton brownies ! et terriblement bon j'en suis certaine
bisous
Céline

stef de fla a dit…

Moi je veux bien du brownie pour Noël, surtout s'il contient des ingrédients délicieux comme le tien.

poucinette a dit…

miam miam !!!!!! :) bises est-ce cette recette est t0léré !!!!! http://passionbio.over-blog.com/article-creme-a-la-fleur-d-hibiscus-62784662.html ???? bises

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

J'adore ces légendes et histoires qui sont à l'origine d'un plat ou d'un dessert que tout le monde connait sans vraiment se poser la question d'où ils viennent...

Bonpourlespapilles a dit…

Miam, avec mon café dans la main, je fais une jolie trace de dents dedans :)

Antoine a dit…

Super cette idee de chocolat blanc dans un brownie ! Ce serait ue idée aussi de collecter toutes les recettes au chocolat blanc !

Elisabetta a dit…

che delizia questo dolce,Clem^;^ da te,ingrasso solo a guardare tutte le meraviglie che prepari..^;* complimenti cara e tanti auguri per un sereno Natale!!baci baci

caroline a dit…

ça me donne bien envie !
la présentation aussi me plaît beaucoup dans les petites barques ..

Pauline a dit…

Il a l'air délicieux

Pauline a dit…

Il a l'air délicieux

christine a dit…

Les brownies blanc ou noir, j'adore, je note l'idée des cranberries, Miam!!! merci!

agnes a dit…

au chocolat blanc je ne connaissais pas!! belle découverte!!
bonne soirée

Cuisine gourmande a dit…

Miammm ce brownie est vraiment très gourmand, merci pour cette délicieuse recette

amandine a dit…

un brownie blanc, c'est vrai que ça très noël

ambiancegourmande a dit…

Très original ce brownie blanc ! Bravo !

Ange et Délices a dit…

Délicieuse recette, j'adore !!! Un appel à la gourmandise ...
Bonne soirée et bonnes fêtes de Noël !!!
Gros bisous

Val a dit…

Je ne l'ai jamais fait, mais ça me tente bien! Bisous

Pillow Kitchen a dit…

Le brownie au chocolat est bon mais le tien doit etre extra !!! J'aime tout ce que tu y as mis, ca change et c'est hyper appetissant !!!

Anonyme a dit…

Il est superbe ton brownie !
Très tentant :)
Bisous

Miss Tablier
Pour le concours, je n'ai malheureusement pas pu participer, avec les préparatifs de Noël j'ai été un peu bousculée...

Citron a dit…

Je ne suis pas une grande fan du chocolat blanc, mais en brownies comme ça avec des canneberges, c'est très original et appétissant. L'acidulé des canneberges se marie magnifiquement au sucré du chocolat blanc. Bravo!

poucinette a dit…

c'est fait miss merci !!!!!



http://passionbio.over-blog.com/article-creme-a-la-fleur-d-hibiscus-62784662.html


Petit v0te please p0ur ma chasse au trés0r please !!!!! merci Clémence
B0n mercredi

Hélène (Cannes) a dit…

Je dois dire que ce gâteau est très prometteur ... J'en faisais un à la framboise mais ta version est encore plus gourmande !
Passe de très belles fêtes!
Bisous
Hélène

lolo a dit…

il devait être délicieux! au chocolat blanc hummm! bisous

Gourmandenise a dit…

Arghhhhhhhhhhhh... je craque. Ta recette me donne l'eau à la bouche. C'est juste ce qui me manque avec mon petit café.
Bises

Patricia a dit…

Bonjour Clémence,
Je te souhaite d'excellentes vacances et un Joyeux Noël avec ta famille.
Profite-bien.
Gros bisous,
Patricia

Babeth De Lille a dit…

une bonne idée pour un goûter gourmand!....

Heart Of Wild a dit…

C'est un blondie en quelque sorte. Même si je préfère les brownie (je ne suis pas très chocolat blanc) ta recette donne bien envie !

lydie a dit…

superbe recette!!!! bravo

Nath'aelle a dit…

Superbe ce brownie, j'ai vu plusieurs fois cette version au chpocolat blanc mais je n'ai pas encore tenté.
Bonne soirée.

Nat a dit…

Très très gourmand tout ça !! bises

Véb a dit…

J'ai fait du blondie à la menthe le tien est très gourmand. Biz bien cordiale

vanouss44 a dit…

humm! une tuerie avec le chocolat blanc!
superbe recette!
bonne soirée

Doria a dit…

Avec le chocolat blanc, les cranberries et noix, c'est un brownie que j'aimerais bien goûter !
Je te souhaite une belle soirée de ce mercredi,
Bisous, Doria

Flo a dit…

Que de bonnes choses dans ce brownie, cela ne peut être qu'excellent !

BenCo a dit…

Le brownie a l'air moelleux, bravo ... pour le flan, je ne pourrai y participer: je ne l'aime pas assez pour y réfléchir ... je n'arrive déjà pas à en manger ...

Edda a dit…

Très très gourmand!

recettedumonde a dit…

Miam quel délice , s'est pour moi cette merveille ???! hihihi !! je te souhaite un joyeux noel pleins e gros cadeaux !! bisous bisous

AE a dit…

Joyeux Noël Gourmand à toi et ta famille!
bizz sucrées AE

AE a dit…

Joyeux Noël Gourmand à toi et ta famille!
bizz sucrées AE

Eva a dit…

Superbe recette, bravo !
Bisous

delphcotecuisine a dit…

une pure merveille, miam miam
joyeuses fetes a toi aussi
tendres bises
Delphine

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, je suis une grande fan de blondies! Les tiens doivent être divins.

Bonnes Fêtes!

Bises,

Rosa

BREE a dit…

jolies BROWNIES !
bizouX

JOYEUX NOEL
BREE

Méli a dit…

Un joyeux Noël à toi Clémence!
Bises.

alberie26 a dit…

C'est trop trop gourmand :) Passe un joyeux noël parmis les tiens
bisou !

daudrey a dit…

Un brownie hyper tentant ! Je ne peux pas y résister ! Joyeux Noël ! Bises gourmandes !

une cuillère pour les délices a dit…

Merci beaucoup "le gars astronomique" pour tes charmantes visites sur mon blog! ;)
Bise & Bonne jorunée

chef cuistot a dit…

Sympa le brownies au chocolat blanc, ca change, c'est agréable.

clquipopotte a dit…

Super beau !!

Zoé a dit…

Miam ... Je goûterai bien ;)