26 déc. 2010

Cheesecake à la vanille, abricots et amandes :

  
Bonjour à tous! =)
Aujourd'hui de vous présente une délicieuse recette: mon cheesecake à la vanille, aux abricots et aux amandes. C'est la 3ème fois que je réalise un cheesecake et je l'ai trouvé tout aussi bon que les précédents!
L'association de l'amande avec l'abricot est à tomber, rien qu'en y repensant... miam!
La quantité est pour 8 personne donc le cheesecake est énorme mais bon quand on aime on ne compte pas... ;)
Cependant vous pouvez diviser les proportion par 2 si c'est de trop pour vous.
Personnellement il a eu un véritable succès!!
Je me suis inspiré d'une recette que j'ai trouvé dans un livre dédié aux cheesecakes (les collections marabout).
J'ai hâte de connaître vos avis..
;
La recette de mon cheesecake à la vanille, abricots et amandes :
(Pour un moule à charnière de 20cm de diamètre et 6cm de haut.)

Les ingrédients pour 8 à 10 personnes :

- 250 g de petits beurre,
- 100 g d'amandes en poudre,
- 100 g de cassonade,
- 100 g de beurre,
- 600 g de ricotta,
- 300 g de Saint Moret,
- 250 g de sucre en poudre,
- 1 cuillères à soupe de fécule de maïs,
- 6 oeufs,
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse,
- 2 cuillères à soupes de vanille liquide,
- 15 oreillons d'abricots en boîte en sirop.
.
.
.

La prépararation :
.
Pour commencer, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Puis, résuidez les petits beurre dans votre robot en un sable épais.
Ajoutez à cette poudre de biscuits la poudra d'amandes, la cassonade.
Mixez à nouveau dans le bol du mixeur (si vous n'avez pas assez de place dans le bol du mixeur, mélangez les ingrédients avec vos mains).
Faites fondre le beurre puis ajoutez le au mélange petits beurre/amandes en poudre/cassonade et mixez à nouveau.
Répartissez la pâte aux petits beurre sur le fond du moule (ou papier cuisson si c'est un cercle) en remontant légèrement sur les parois.Faites alors cuire votre pâte 10 minutes au four.
Puis sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques instants.
Assouplissez au fouet la ricotta et le St moret dans un grand saladier.
Ajoutez le sucre en poudre et la fécule de maïs.
Fouettez pour que le mélange soit bien homogène.
Incorporez alors les oeufs entiers un à un.
Ajoutez enfin la crème fraîche épaisse et la vanille liquide puis mélangez à nouveau.
Découpez les oreillons d'abricots en petits dès et incorporez-les à la crème.
Versez alors la crème à l'abricot sur la pâte à cheesecake.
Déposez sur le cheesecake des amandes éfilées.
Puis mettez le cheesecake au four pendant 40 minutes.
Si il n'est pas encore assez cuit mais qu'il commence à noircir déposez un papier en alluminium sur le dessus.
Ensuite sortez-le du four et laissez-le refroidir à temérature ambiante.
Puis une fois refroidie mettez-le  au réfrégirateur pendant 12 heures.
Puis vous n'avez plus qu'à servir!


Bonne dégustation! =)
Prochaine recette: Ma bûche ...

72 commentaires:

chouya a dit…

Oh la la ce qu'il est beau ! et cette texture ... parfaite !
*
**
***Belle soirée et à bientot !

Pauline a dit…

Huuuuuummmmm, j'adore!!! ^^

L'étudiante a dit…

Le socle a vraiment l'air ouf ! J'adore quand il y a plein de pâte en bas :D
En tout cas, ton cheesecake semble bien épais comme je les aime. Je garde la recette de côté pour un jour :)

caroline a dit…

je fonds pour les cheese-cake ... il est superbe le tien !

Miss Crumble a dit…

Miam, ça a l'air bon, ça me rappelle les cheesecake américains (en plus subtile niveau gout peut-être)! j'espère que le livret de recettes de notre fil rouge que je t'es envoyée t'as plu...

valerie de familyblog a dit…

une belles recette
bonnes fêtes
val

lilidel a dit…

superbe !
il a l'air super onctueux !
merci pour cette belle recette !

samia a dit…

un merveille de raffinement ce cheesecake.
biz,samia

sab le plaisir de gourmandise a dit…

mon avis est que j'en mangerais bien une part!!!

Chrystel a dit…

Une merveille d'épaisseur ton cheesecake. on adore ça ici. Bravo
Chrys

Christine a dit…

Superbe
Quelle belle gourmandise
je conserve ta recette
bonne journée

Mathilde a dit…

Moi j'adore les cheesecakes et celui là semble super bon.
Je testerai .
Bises

Val a dit…

Tu me donnes envie d'en refaire! Bisous

c-line79 a dit…

Ben voilà...je viens de tomber à la renverse devant tant de gourmandises à la fois...

Zouncuisine a dit…

Trop beau ce cheesecake !!!

RANOUZA a dit…

je craque pour ce delicieux cheesecake!! j'addoorreee ce type de gateau.. merciiiii pour cette sublime recette
bise

Miamana a dit…

C'est a quelle heure la dégustation? Bisous!

Gen a dit…

Hum, j'adore les cheesecakes et le tien je suis déjà fan!

Gen a dit…

Hum, j'adore les cheesecakes et le tien je suis déjà fan!

ratiba a dit…

wawwwwwwww comme il est beau et appétissant bravo , merci pour ce délice bisous

sarah a dit…

super ce cheesecake! bisous

soficook a dit…

un de mes desserts préférés : top gourmand !!! bonnes fêtes de fin d'année

Océane a dit…

il est parfait
bonnes fêtes

Toque et Popote a dit…

Il a l'air excellent! et en effet, l'association amandes et abricots est géniale pour les papilles!

une cuillère pour les délices a dit…

Merci beaucoup pour vos adorables messages.. :')
Bise & Bonne journée

Nelly a dit…

Il est superbe !

christèle a dit…

sublime cheesecake
je suis fan .....hummmmm je salive devant mon ècran
bonne journée

lydie a dit…

il est superbe!!!! bravo
bonne soirée

Heart Of Wild a dit…

Hélas mon Homme n'aime pas les cheesecakes.. Mais ça me donne pourtant bien envie !

boopcook a dit…

hummm il a l'air trooop bon =Db

sandra a dit…

super je t'en chipe un peu au passage!

agnes a dit…

j adore le cheese cake...IL EST MAGNIFIQUE !!!!
bravo

christine a dit…

Superbe ton cheesecake! vraiment très appétissant, bravo!!!

Antoine a dit…

Il faut vraiment que je me mette à faire des cheesecake ! Felicitation pour to organisation de concours, je vois que les bloggeurs se sont mobilisés ! Biz

Cuisine gourmande a dit…

Miammm il est superbe et très appétissant, une pure gourmandise !

Elisabetta a dit…

questa torta è splendida da gustare per queste feste,Clem^;^ delicatissima e golosa!!!sono passata anche per augurarti un anno nuovo,ricco di tutto cio' che il tuo cuore desidera,cherie^;*AUGURI!!!!!!un grosso bacio.Elisabetta

delices eyes a dit…

Très sympa ce cheese....
Bonne journée

Babeth De Lille a dit…

me demander mon avis sur un cheese cake!...c'est me faire fondre de plaisir!...il semble juste comme je les aime....

Annie-Lyne Boulay a dit…

Ca met l'eau à la bouche! J'en volerais bien un bout ;)

Doria a dit…

Il est superbe ton cheesecake avec de belles associations de saveurs !!!
Un grosse part me ferait grand plaisir !
Très bonne après-midi de ce jeudi,
Bisous, Doria

poucinette a dit…

magnifique ma belle !!!!!! :) bises depuis m0n lit :::::

Sirop Grenadine a dit…

Ce cheesecake est une merveille !!! Vraiment très beau !

annebetty a dit…

Voilà encore un merveilleux dessert auquel je ne saurais résister! :)
meilleurs voeux pour 2011!
groses bises

BREE a dit…

superbe cheesecake
jolies photos
bises
BREE

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il est magnifique et doit être à mourir! Une association parfaite.

Bonne année!

Bises,

Rosa

Mathilde a dit…

Un de mes desserts préférés, tu me mets l'eau à la bouche =)
Bon réveillon, bisous!

amandine a dit…

très joli

passe un bon réveillon et à l'année prochaine !

Nath'aelle a dit…

Hummmm la je craque, il est parfait pour moi!!! Bravo!
A bientôt.

barbara a dit…

joli cheesecake !!! miam, passe un bon réveillon

Oranie a dit…

Bonne et heureuse année 2011, bisous

zouncuisine a dit…

Bonne année !!!

Maiwenn a dit…

Superbe cheesecake !
Bonne année gourmande 2011 !
Joie, bonheur et santé !

~Lexibule~ a dit…

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année ma belle Clémence:)xxx

sophie a dit…

il est magnifique ton cheesecake, et surement très très bon, bravo ma belle et j'en profite pour te souhaiter Une très bonne et heureuse année, quelle soit remplie de réussite et de bonheur, et encore plein de bonnes recettes pour 2011

karinette a dit…

Que la nouvelle année déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! Bonne année 2011, gros bisous à bientôt karinette

Fran_desbananes a dit…

Il a l'air délicieux ton cheesecake! J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2011!

Patricia a dit…

Bonsoir ma Chère Clémence,
Il est fantastique ton cheesecake. Tu me donne envie de le goûter et d'en faire un...
Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2011.
Que celle-ci t'apporte santé, bonheur et joie ainsi qu'à tes proches.
Tu vas nous faire de belles choses avec ton syphon...
Bises,
Patricia

Zouncuisine a dit…

Bonne et merveilleuse année 2011 et j'espere que l'on se reverra ;)

sarah a dit…

une tres bonne année bisou

Anonyme a dit…

Tout d'abord bonne et heureuse année à vous et vos proches.

Pouvez-vous indiquer la dimension du moule pour confectionner le cheese cake.

Merci
Marie

Dey a dit…

Il a l'air super gourmand!!

Gourmandenise a dit…

Humm, j'adore la pate à spéculos, alors ta recette ne peut que me plaire.
Bises

soficook a dit…

c'est super beau et terriblement gourmand : j'adore !!! bonne soirée

boljo a dit…

Je passe pour te souhaiter une excellente année riche de gourmandises, de joies et d'inspirations. Avec cette recette je vois que 2011 démarre sous les meilleurs auspices. Je reviens de NY et je crois que je ne pourrai plus m'arrêter de manger du cheesecake. Je viens de tomber en adoration devant le tien.

1001petitsplats a dit…

Maginifique ton cheesecake clémence, il est superbe !

Des cadeaux en échange de recettes x)
http://1001petitsplats.canalblog.com/archives/2011/01/04/20043629.html#comments

Bonne soirée et à bientôt

aurel a dit…

magnifique ce cheesecake !! excuse moi je voulais participer à ton concours mais manque de temps et de motivation pour tout avouer !!! mais apparemment c'est un franc succès !!! grosse bise aurél

Sunny a dit…

TROP BEAU ce cheesecake !!!

chef cuistot a dit…

Il est superbe ce cheescake. Sympa l'épaisseur.

Carmencita a dit…

Miam, j'en prendrai bien une part

Macaronette a dit…

humm il a l'air extra surtout avec ce mélange abricot amande.
Très belle réussite.
Bises

chef cuistot a dit…

Sa consistance est superbe. J'aime beaucoup. C'est pas du light mais tant pis!
A bientot pour une nouvelle balade gourmande

capu a dit…

Je suis fan de cheesecake et ta version me tente bien. En plus avec des abricots au sirop, c'est très pratique quand ce n'est plus la saison !! Merci