24 janv. 2010

Carrot Cupcakes by Jamie Oliver

...
Je vous présente mes tous premiers cupcakes!! ;) J'ai trouvé cette recette il y a quelque temps dans un magazine chez des amis.
Elle faisait partie d'un article dédié à Jamie Oliver (aussi surnommé "the naked Chef") un chef cuisinier et animateur Anglais qui est en quelque sorte notre Cyril Lignac pour nous, les Français!
Bref cet article reprenait plusieurs recettes de ses quelques livres dont "The Carrot Cake".
Puis le temps est passé, et cette délicieuse recette m'est un peu sortie de la tête.
Toutefois il y a quelques semaines je l'ai retrouvée dans mes affaires et étant donné que je voulais réaliser des Cupcakes je me suis dis que la recette était parfaite parfaite!! :D
J'ai alors tout simplement modifié la présentation de ce dessert (en cupcakes).
C'est vrai qu'au départ entendre "gâteau à la carotte" ça ne parait pas très tentant mais croyez moi, c'est un pur délice! So thank You the Naked Chef, we enjoy to see you at the TV !!!

Par ailleurs j'ai biensur utilisé toute ma pâte et puisque je n'avais que 12 moules à muffins flexipan j'ai mis le reste de la pâte dans des moules à mini-cakes.
J'en ai réalisé 9, ce qui m'a fait en tout 12 cupcakes et 9 mini-cakes, on peut dire que mon frigidaire était plein de ce dessert à la fois Américain et Anglais.
Je vous conseil de réaliser ces "Carrot Cupcakes"chez vous car vous ne le regretterai pas! En tout cas chez moi tout le monde en raffole et il n'y en avait plus un seul le lendemain matin!!(malgré le nombre).
Ainsi face à ce succès, je n'ai plus qu'à me remettre au fourneau pour leur faire plaisir à nouveau!! :')



La recette des "Carrot Cupcakes" de Jamie Oliver (or "the nacked chef"! :P):

Les ingrédients:

- 285g de beurre mou,
- 285g de sucre roux,
- 5 oeufs (les bancs et les jaunes séparés),
- le zeste et le jus d'une orange,
- 170 g de farine,
- 1cuillère à café de levure chimique,
- 1 cuillère à café de bicarbonate,
- 115 g d'amandes en poudre,
- 115 g de noix broyées,
- 1/2 cuillère à café de gingembre,
- 1 cuillère à café de cannelle,
- 1 pincée de girofle en poudre,
- 285 g de carottes râpées.


Le Glaçage:- 115 g de mascarpone
- 205 g de kiri,
- 85 g de sucre glace
- Les jus de 2 citrons verts. (je n'ai pas mis les zestes mais vous pouvez très bien les ajouter si vous le souhaitez).


La préparation:

Préchauffer le four à 180°
Battre en crème le
beurre et le sucre roux, ajouter les jaunes un à un. Récupérer les zestes d'une orange et presser son jus puis ajouter le tout à votre crème tout en continuant de battre. Ajouter à votre mélange la farine tamisée ainsi que la levure tamisée. Puis ajouter les épices (le gingembre, la cannelle, la girofle). Broyer les noix grossièrement et les mettre dans le mélange, ajouter ensuite la poudre d'amandes. Éplucher puis râper les carottes à l'aide d'un robot.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer dans le mélange précédent avec une maryse. (d'abord les 2/3 et puis le dernier 1/3 afin que les cupcakes soient encore plus moelleux).
Une fois que la pâte est réaliser verser cette dernière dans des moules à Cupackes (ou muffins)
beurrés préalablement ou non si il s'agit de moules flexipan (vous pouvez aussi utiliser un moule de 22cm de diamètre et donc l'enfourner pendant environ 45-50 minutes). Une fois que tous les muffins sont disposé, les enfourner à 180°C pendant 40 minutes (ou plus cela dépend de votre four). Pour ne pas qu'ils crament déposer du papier sulfurisé (ou cuisson) sur les muffins quand ils paraissent suffisamment grillés.
Pour vérifier la cuisson, planter une aiguille dans le gâteau la laisser 1 minute, la ressortir , elle doit être sèche et propre, sinon continuer la cuisson quelques instants.
Laisser reposer les cupcakes dans les petits moules à muffin pendant 10 minutes puis démouler et mettre sur une grille pendant 45 minutes.
Dans un cul de poule mélanger avec une fourchette les carrés de
kiri et la mascarpone. Puis ajouter le sucre glace et puis le jus de 2 citrons verts. Enfin battre le mélange à glaçage et le déposer dans une poche à douille afin de décorer vos jolis Cupcakes aux Carottes avec le glaçage. (toute fois si vous n'avez pas de poche à douille chez vous, vous pouvez parfaitement l'étaler à l'aide d'un couteau ou autre). Pour finir mettre au frais les "Carrot Cupcakes" jusqu'à dégustation de ces derniers.

Bonne dégustation!!! :D

33 commentaires:

Blanc-manger a dit…

Tu as don bien du talent, toi?
On ne dirait pas que ce sont tes premiers... Je n'en reviens pas comme tu fais de beaux desserts!!!

~nancy a dit…

..kékou la mignonne Clémence!! trop,trop bo!!

.p.s dis bonjour à Blanc~manger de ma part;)

~Donalda xx

Diane-plop a dit…

Bonjour Clémence,
WAHOOUUU !!! Un pur délice, une fois de plus...
Tes carot cupacakes sont divins et doivent vraiment extre exquis avec cette association d'épices et de fruits secs...
Bonne journée
Diane-plop - La Table de Pénélope

Julie-Anne a dit…

Un seul mot me vient!!!! MIAM!!!!

Fragrantielles a dit…

Eh bien on va attendre la prochaine fournée pour déguster ces merveilleux Carrot Cupcakes ;)

Josée Roy a dit…

Bonjour Clémence, j'aime déjà le gâteau aux carottes et ta version est vraiment intéressante, je prends en note. Merci.

Passe une belle journée.
Josée xx

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Ils sont superbes !
Bisous

ManueB a dit…

Superbe !!! j'en mangerais bien..... miammm

manue

ana a dit…

ah jamie...un amour!en tout cas tes carottes cake sont divins!bravo pour ta présentation et tes photos qui donnent l'eau à la bouche!bises

Parmesan et Paprika a dit…

Ils sont superbes, j'adore!!!! Bravo!

celiane82 a dit…

ils sont superbes, moi j'ai acheté un livre sur les cupcakes et je n'en ai jamais fait encore, il va faloloir que je m'y mette ! bonne journée

Cricri a dit…

hummm j'en veux bien un

Biscottine a dit…

Ils sont bien gourmands!

Doria a dit…

Waouh ! Ils sont superbes avec de bonnes saveurs !
Je te souhaite une bonne journée,
Bisous, Doria

delices eyes a dit…

Un pur délice ces cupcakes, une belle idée la carotte!
Bonne journée

hellenique a dit…

J'adore le gâteau aux carottes, malheureusement je suis la seule à la maison! Ton glaçage est super! Bises.

cannelle68540 a dit…

ils sont très réussis, une belle réalisation

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit…

UNE MERVEILLE.. ILS SONT SUPERBES.
Si tu veux passer par mon blog, il y a un petit prix pour toi.
Bisous

Valérie a dit…

Je découvre un blog rempli de belles et délicieuses recettes, je reviendrai, bonne soirée

clemence a dit…

Merci à tous pour vos jolis commentaires, c'est bien trop gentil! J'attends vos prochaines recettes avec impatience! Bisous et à bientôt
Ps: celiane82, j'ai hâte de voir le résultat de tes petits cupcakes! :D

fimere a dit…

ils sont superbes bravo
bonne soirée

sandra a dit…

ils sont très beaux!!!

Sylvie a dit…

Ils sont superbes et vraiment très gourmands !

une cuillère pour les délices a dit…

merci beaucoup sandra! :)

~Lexibule~ a dit…

Wow!! Qu'est-ce que tu as du talent ma belle:)) Tes photos sont tellement réussit!! Ils sont bien gourmands tes cupcakes;) xxx

Unknown a dit…

bravo, pour une première, c'est un vrai succès, ils sont superbes ces cupcakes !!!

Cathy's Delights a dit…

En reste t-il pour le goûter ???
Belle journée
gros bisous

une cuillère pour les délices a dit…

:D non malheureusement ... :'(
Mais j'en referrai très bientôt, et je te préviendrai! ;)
Gros Bisous

chouya a dit…

J'en ai fait il y'a peu alors je te crois sur parole , ton glacage à également l'air très bon !

*** Bises

Isabelle a dit…

Absolument magnifiques et sûrement délicieux! Ta présentation est très jolie!

chloe a dit…

Je gouterai bien, ca a l'air extra

fatima a dit…

irrésistibles tes cupcackes!!

Prima a dit…

Je n'ose toujours pas faire des Carrot Cupcakes .. J'ai peur que ce soit un mélange qui ne se marie pas.

Mais je pense que l'idée d'un cupcake vanille/ noix de pécan comme vous l'avez fait peut être très sympa ! :)